jeudi 26 novembre 2009

L'île de Ré ou l'île de mon coeur

Pendant mon stage je navigue pas mal sur le net, notamment sur des sites d'offices de tourisme etc... Et aujourd'hui, j'étais sur celui de l'Île de Ré. Au fur et à mesure de mes clics, je me suis retrouvée sur le site d'un bar qui se nomme "La Chaloupe" (http://www.lachaloupe-iledere.fr/meteo.html) et qui se trouve à Rivedoux, à l'entrée de l'île! Ce site est sympa car il propose une webcam avec une image de l'île. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai passé pas mal de temps à regarder ces images aujourd'hui. Regarder ce littoral, cette terrasse de café, ces bancs, ces lampadaires, cette jetée que je connais si bien...


Si vous suivez mon blog depuis le début, vous savez que mes premières "vacances", mon premier bol d'air après la chimio fût d'aller là bas!

En effet, Ses parents ont une maison là bas et nous y allions souvent et pour le long week end du 1er mai, on en avait profité pour y passer quelques jours avec ma "meilleure amie" et son époux. Ce séjour avait eu sur moi un effet vivifiant, j'avais pris des couleurs même :) ça m'avait permis de m'éloigner du quotidien de la maladie, ça m'avait permis de retrouver celui qui m'avait soutenu sans relâche pendant cette dure année, et aussi de m'amuser avec des amis...

De plus, cette île est symbolique pour moi, car c'est Lui qui me l'a fait découvrir, nous y sommes allés pas mal de fois ensemble, ce fût notre premier week end ensemble loin de Paris... 4 mois que nous étions ensemble, un week end prolongé du 15 août, on décide d'y aller sur un coup de tête, c'est l'île de Ses vacances d'enfant, Il veut que je la découvre, moi je la connais qu'à travers Jospin (lol ^^)! 
Aucun hôtel n'est dispo bien sûr (à l'époque, Ses parents n'avaient pas encore acheté), mais on y va quand même, on passe un week end trop sympa, j'adore déjà cette île, son air marin, ses pins, ses vélos, ses restos, le glacier de Saint-Martin, ses petites ruelles,  ses ânes,  son phare, sa prison, ses maisons avec volets bleus, ces familles bobos (une image que je n'oublierai jamais un papa en pull marin, bermuda, espadrilles tenant la main de son bout de chou habillé de la même façon! Pour moi cet enfant s'appelle Victor!) Pour moi c'est ça l'Île de Ré... :)


C'est une île que j'ai appris à aimer au travers de ces nombreux séjours. Des séjours tantôt ennuyants en basse saison et plus gaies en haute saison. Je me souviens de l'unique cinéma de l'île, la Maligne, avec le film "Bienvenue chez les ch'tis" ^^ Que de souvenirs en somme!


Ainsi aujourd'hui en découvrant ce site, je me suis laissée porter par ces images d'un endroit qui me semble si familier, si cher à mon cœur... Et même si aujourd'hui, nos routes sont séparées, je sais qu'un jour je retournerai sur l'Île de Ré, je retournerai sur cet espace préservé, je retournerai sur les traces d'un bonheur, sur les traces de mon bonheur...




7 commentaires:

Hannah a dit…

Je ne connais pas là bas, mais on m'en dit que du bien...peut être un jour irai-je y faire un tour...je l'espère !

annick a dit…

ça sent bon l'air marin tout ça! à quand un séjour entre blogueuses ;-)

Anonyme a dit…

Coucou
Ahhh l'île de Ré, surtout en cette saison, ça doit être magnifique et surtout désert, donc pour moi, le rêve !!!!!
Sinon, pour répondre à ta question, oui, Clémentine est en prépa littéraire, ils appellent ça : hypocagne (suis pas sure de l'orthographe). et c'est dur !
Bon, je n'ai pas trop de temps, je suis prof remplaçante et l'académie vient de m'appeler pour un mois de boulot et je dois préparer mes cours en catastrophe !
Gros bisous
et bon WE
Val
Maman de Clémentine

Sambana a dit…

coucou
oui en effet l'île de Ré est magique, préservée et calme.
Même si tu n'y étais pas vraiment, les images ont pu te refaire vivre des émotions... et c'est déjà bien!
Ne reste plus qu'à programmer un nouveau voyage là-bas où ailleurs c'est bien aussi l'ailleurs de par son coté inconnu...
bises

Anonyme a dit…

Coucou Pelinou,

J'y suis allée aussi !!c'est vrai que c'est sympa!
Mais,pendant ton stage, tu vas découvrir d'autres coins super sympas!

Bon WE à toi, profite de tes amis et raconte-nous...
Grosses bises ma puce.
Kikie.

Pelinou a dit…

Loupy=> Oui il faut que tu y ailles absolument! Tu goûtera surtout les glaces à Saint-Martin, celle aux cornes de gazelle, un délice!!!!!

Annick=> Oui l'air marin, je le sens d'ici! Bah oui pourquoi pas une rencontre (d'abord) entre blogueuses? :)

Val=>Courage pour les cours!! Aaa je comprends mieux le rythme de Clémentine, hypokhâgne ça ne rigole pas!!

Sambana=> L'ailleurs c'est bien aussi, mais les endroits où on a des souvenirs forts, c'est toujours différents! :)

Kikie=> Bon week end à toi aussi, ma maman de blog, je viens vous raconter mon week end demain soir! Bises

Sophie a dit…

C'est vrai que c'est sympa l'île de ré... et le glacier il a une sacré réputation.
Mes parent ont une maison sur l'île d'Oléron, c'est même genre en plus sauvage et moins peuplé pour le moment :)
bisous ma belle.