vendredi 13 novembre 2009

Journée mondiale de la gentillesse




Si vous suivez un peu les actualités, notamment à travers les médias, vous savez donc qu'aujourd'hui se tient la journée mondiale de la gentillesse!! Ça m'a interpellé comme événement, pas vous?


En lisant un peu à droite, à gauche ce qu'on disait, j'ai donc compris que le but de cette journée est de promouvoir la gentillesse, une valeur jugée désuète de nos jours!
"La gentillesse est une vertu des perdants. Elle inspire de la méfiance, et ses démonstrations publiques sont jugées moralistes et sentimentales" d'après A. Phillips et B. Taylor, respectivement psychanalyste et historienne anglais. Le philosophe français F. Midal va plus loin "Il y a un risque au cœur de la gentillesse, elle repose sur une sensibilité aux autres, une capacité à être touché par leurs plaisirs comme leurs souffrances." J'aime beaucoup cette idée, et la partage totalement, en étant gentil on est beaucoup plus fragile émotionnellement, puisqu'on s'implique auprès des autres, et il y a des risques!



Cette journée veut donc remettre au goût du jour cette valeur. D'ailleurs être gentils serait synonyme de bonne santé, de bons résultats scolaires, et pleins d'autres effets bénéfiques! :) Ça peut paraître étonnant mais le fait d'être gentil, active dans notre cerveau le centre du plaisir! Pardonner, une certaine forme de gentillesse également, serait aussi bon pour le système cardiovasculaire! Et les bénévoles d'associations auraient un meilleur état de santé général!


Ahhhh si avec tous ces éléments vous n'avez toujours pas envie d'être gentils?!!



Je vous laisse avec la conclusion parfaite de quotidien Metro " La gentillesse, c'est l'autre nom de l'intelligence."


A bon entendeur, salut! ;)



 
http://www.power-of-giving.com 


EDIT Je publie mon article et au moment où je vérifie sur mon blog, j'apperçois que l'encart publicitaire porte sur cette journée de la gentillesse!! Trop fort, j'adore ces coïncidences!!

1 commentaire:

emma a dit…

Hoooooo comment j'ai pu rater cette info, ça doit être sympa cette journée de la gentillesse, j'avais envie d'essayer, bon il me reste 7minutes pour le faire :-))
Nooon je rigole, c'est une bonne idée je trouve, ne serait ce que rappeler aux personnes ce que ça veut dire la gentillesse