mardi 15 décembre 2009

Nous avions tout et nous avons tout perdu...


J'ai bien sourit en lisant vos commentaires sur mon dernier article. Comme quoi on fantasme sur ce qu'on n'a pas! Mais j'ai été agréablement surprise que vous appréciez la barbe comme moi. Aaaah je me sens moins seule! :)

Mais aujourd'hui je vais vous parler d'un tout autre sujet. J'ai envie de parler du livre que j'ai fini hier.
Dimanche mon amie S. avec qui j'ai déjeuné m'a offert un roman : La Répudiée d'Eliette Abécassis, en Livre de Poche.


Je ne suis pas une extraterrestre, c'est un livre fin de 125 pages et je l'ai donc fini hier. Mais je pense qu'on peut le lire bien plus vite, tellement il est poignant. Je vous raconte.

L'histoire se passe à Jérusalem au sein de la communauté des Hassidim (Ce sont des juifs très pratiquants, qui appliquent la Torah au pied de la lettre). Rachel, l'héroïne et la narratrice s'est mariée jeune, en respectant la tradition, à Nathan. Même si Rachel et Nathan ne se sont connus qu'au moment de leur mariage, leur amour est fort, très fort. Ils essaient tant bien que mal d'allier cet amour à leurs traditions et coutumes très strictes.
Nathan passe ses journées à étudier la Torah et Rachel tient son rôle de femme au foyer pieuse. Dans cette vie lisse, Rachel et Nathan ont un problème, cela fait 10 ans qu'ils tentent d'avoir un enfant. 10 ans que tout les mois, Rachel maudit cette période "d'impureté". Cette absence de grossesse finira par les briser. Car dans la tradition juive pure, un homme peut répudier sa femme au bout de 10 ans sans enfant. C'est ainsi que Nathan, sous la pression, divorce de cette femme qu'il aime tant pourtant. Commence ici la chute de Rachel. Commence ici la descente aux enfers de Rachel. Elle n'en finit plus de tomber. Elle n'arrive pas à faire le deuil de son mariage, le deuil de cet homme qu'elle aime tant, d'autant plus qu'elle sait ne pas être en cause. C'est l'histoire poignante de la chute d'une femme. C'est l'histoire d'une passion qui tue à petit feu. C'est l'histoire d'un amour qui n'en finit plus de brûler ceux qui subissent. Pourquoi ceux qui tombent sont-ils toujours à terre?

C'est un roman vraiment poignant. Eliette Abécassis a dressé ici une histoire d'amour bouleversante. Un amour si fort et pourtant qui se brise et brise. Je le recommande vivement pour les grandes romantiques, pour les grandes sentimentales et pour les grandes idéalistes! Il est assez rapide à lire, toutefois l'auteur utilise beaucoup de mots, d'expressions faisant référence à la culture juive, le seul bémol je trouve. Un film a été adapté de ce roman : Kaddosh d'Amos Gitaï. Une collègue l'a vu (et n'a pas lu le livre) elle a trouvé le film extraordinaire. Je vais le voir!

Pour ceux qui ne la connaissant pas, l'auteur a déjà pas mal de livres à son actif. Eliette Abécassis a fini l'Ecole Normale Supérieure, et est agrégée de Philosophie. Son père est une grande figure du judaïsme en France.

"Comment l'oublier alors que je le désire? Je délire la nuit, je délire le jour. Je le veux encore, dès le premier moment je l'ai voulu, c'est ma prière du soir. Et puis je suis jalouse, et la jalousie me dévore. Je lui en veux. C'est lui qui a tout brisé ; il a brisé notre amour, il a rompu sa promesse. Il ne m'aime plus. Je ne suis plus bonne à rien, croit-il. Alors il me jette, se débarrasse de moi, me faisant rougir en public. Nous avions tout et nous avons tout perdu."





J'espère vous avoir donné envie de le lire! :)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

oh oui ça me donne envie , j'm lire toutes ces histoires qui peuvent êtres vraies...et voilà ça te redonne un coup au moral....aller pour le fantasme de l'autre article , j'ai tjrs aimé les hommes mal rasé et métisse, et ça fait 30 ans que ça dure.....bisous et a demain

Anonyme a dit…

Coucou Pelinou,
Moi, non, je ne le lirai pas....pour des tas de raisons
persos....trop triste..çà va me saper le moral!

Alors, as-tu fait ton sapin? mis des belles lumières? raconte-nous!

Gros bisous ma puce, couvre-toi, il fait froid.
kikie.

Sambana a dit…

arf.. il a fallu que je zap les 3/4 de ton post car je ne veux po connaitre l histoire, non, non... si je tombe dessus un jour à la Fnouc peut ^t' ben que je le prendrai tiens!