vendredi 11 décembre 2009

Département sinistré


Alors merci pour vos avis et soutiens au sujet de mon dernier article, je vous réponds dans mes commentaires demain.

Aujourd'hui tout autre sujet, vive la diversité, n'est ce pas? Justement en parlant de diversité, je vais vous parler d'un département qui en est l'exemple même : la Seine-Saint-Denis. Comme vous savez j'y habite, je n'ai jamais eu de gros souci (je touche du bois ^^), même si c'est sûr que ce n'est pas Versailles ou Neuilly Sur Seine!


Mais ces derniers jours, je me suis rendue compte de l'ampleur des difficultés dans ma ville, et lorsqu'on dit que la Seine-Saint-Denis est un département sinistré et bien c'est totalement vrai! Je vous explique mes malheurs (à relativiser!).


J'avais quelques "problèmes" administratifs, donc je dois refaire mes papiers d'identité. 
Je vais au service Etat Civil de ma mairie, on me demande les documents à remplir, la liste des pièces justificatives, etc... Il faut que je revienne avec tout le dossier, je demande donc quel est le délai pour la carte d'identité. Quelle fût ma surprise lorsque la madame me répond plus d'un mois! Ah oui donc mon séjour en Suisse pour les fêtes c'est mort en gros! (je vous rappelle que je n'ai plus de pièce d'identité, un récépissé pour circuler, mais je ne peux pas sortir des frontières tant que ma carte d'identité n'est pas refaite)

J'explique mon problème, mais ça n'a pas l'air de l'émouvoir, la madame me répond simplement que nous sommes en Seine-Saint-Denis, que les délais sont plus longs car la préfecture est débordée... Soit plus d'un mois pour une pièce d'identité, sans penser au fait que les horaires d'ouverture du service ne sont pas du tout adaptées aux gens qui travaillent (comme moi actuellement), et donc je dépose mon dossier quand moi? Car de 8h30-11h45 et 13h30-17h15 je suis en stage. Et le samedi bah c'est sur rendez-vous, rendez-vous qui sont dans un mois...
Ainsi je peux me gratter pour avoir ma pièce d'identité. Je dois attendre la fin de mon stage...


Et encore je vous épargne les détails pour le passeport biométrique! Etant donné mes projets d'aller aux Etats-Unis, j'en ai fait la demande. Et bien attention, tenez vous prêt 65jours!!! Une abération! Surtout que la madame me dit clairement que c'est uniquement en  Seine-Saint-Denis, que si je veux l'avoir plus tôt, je peux aller dans la ville voisine qui fait partie du Val d'Oise et c'est 10 à 15jours... (pour le passeport, pas nécéssaire de le faire dans la ville de résidence)


Quand je vous dis que c'est un département sinistré...
Je suis maintenant persuadée que le jour où je vais partir de chez mes parents, je ne resterai pas dans ce département. Les habitants y sont lésés sur tous les points... Là ce ne sont que des questions administratives. 
Si je vous dis qu'en 2 mois 6 professionnels de santé se sont fait agressés (5 médecins et 1 kiné)!! Tabasser et voler des médecins quoi, c'est abérant, des gens qui sont là pour nous, et après on s'étonne que les médecins partent... Je me fais tabasser, je fais de même... Désertification médicale c'est ça?!


1 commentaire:

odile a dit…

quelle galère pour toi (une de plus )..la famille de mon mari habite en seine st denis , souvent ils nous disent que c'est la galère , nous en province on ne connait pas ça , quel chance on a....!!!!!allez bon we en couconing...bisous