mardi 5 janvier 2010

La couleur du courage

Aujourd'hui je suis passée sur TF1. Juste après le journal de 13h, vers 14h donc, je me suis retrouvée sur TF1. "La couleur du courage", c'était le nom de ce téléfilm, dans lequel je me suis retrouvée, au point de verser des tonnes de larmes, moi qui essaie tant de tenir la maladie loin de moi.

"La couleur du courage" c'est l'histoire d'une jeune femme qui apprend à 27 ans un cancer du sein, un cancer improbable, car elle est si jeune, si ambitieuse, si pleine de vie... Ce film résume ses chimios, ses proches qui font bloc autour d'elle, ses questionnement, son désespoir, ses sursauts, son courage...

Des scènes où elle vomit en tenant la main de son amoureux, des parents qui la maternent à outrance comme si elle redevenait enfant, des moments où elle pense qu'elle va mourir et d'autres où elle se renseigne tant que possible sur le cancer, de douteux mélanges à base de plantes censés la guérir, ...

Aujourd'hui je me suis vue à la télé, j'ai vu mon histoire et mon parcours. J'ai pleuré aussi, beaucoup, à chaudes larmes, je me suis vidée. J'ai pleuré car comme elle j'ai appris mon cancer par hasard, j'ai pleuré car comme Le mien, son amoureux s'est effondré en l'apprenant, j'ai pleuré car mes proches comme les siens ont fait bloc derrière moi, quitte à me materner certaines fois... J'ai pleuré car sa première réaction c'était de demander si elle allait perdre ses cheveux, j'ai pleuré car après le premier choc passé, elle a ouvert les bouquins, a demandé des seconds avis, a acheté toutes sortes de plantes, ...

J'ai pleuré car c'était moi cet après-midi sur TF1, car comme pour moi l'amoureux de cette femme pense être inutile, pense qu'elle n'a pas besoin de lui étant donné que sa famille est omni présente. J'ai pleuré car comme moi, cette femme vomissait en tenant la main de son amoureux. J'ai pleuré car comme moi, elle le délaisse au profit de sa famille, elle retombe en enfance. J'ai pleuré car comme pour moi, il veut partir, il ne pense pas pouvoir l'aider. Elle le voit même parler avec d'autres femmes.

Mais j'ai pleuré surtout car cette femme comme moi a mené la bataille de sa vie et qu'elle en est sortie gagnante. Même si la maladie vole l'insouciance, pas mal de projets, la maladie ouvre les yeux et nous confronte à des forces qu'on a en nous, des forces insoupçonnées. 
Oui j'ai mené la bataille de ma vie, oui je suis là, je suis mieux, meilleure, et j'ai la foi, pas en une quelconque force suprême, mais la foi en moi. Je crois en moi, même si ces épreuves me courbent de temps à autres, même si des fois je suis abattue, je crois en moi, j'ai foi en moi.

Depuis quelques semaines d'ailleurs ma nouvelle envie c'est un rouge à lèvre rouge. J'en mets tous les jours, je me sens femme, belle, audacieuse. Cette couleur rouge sur mes lèvres augmente ma foi en moi.... (je vous parle de ce rouge à lèvre car dans le film, cette femme a la même obsession pour cette couleur et je trouve ce hasard assez troublant, car moi ça m'est venu il y a quelques semaines...).

Je brise mon silence sur ce blog à travers cet article important et lourd de sens pour moi, un article qui me fait du bien :) Une sorte de bilan de l'année, non?

Je suis en vacances depuis le 31, 2 semaines à la maison, pas mal de projets en cours pour l'école. Demain c'est les soldes, je vais en profiter, retenez moi :D

J'ai également passé des examens de contrôle, la routine les IRM pour moi. Tout va bien, j'ai vu mon oncologue, les prises de sang sont ok aussi, des polynucléaires neutrophiles un peu faibles, mais rien de grave! Aller à Curie pour moi est devenu courant, je n'ai plus le stress des premiers examens, j'y vais normalement comme chez le médecin traitant, c'est étrange... Tant mieux d'ailleurs!

Je n'avais pas vu mon oncologue depuis la fin de mes traitements, elle était en congé maternité, c'était sa collègue qui me voyait. Ca m'a fait plaisir de la voir :) Elle fait partie de ma vie, c'est une femme que j'admire. Elle m'a dit qu'elle était ravie de me voir autant en forme (je touche du bois!), que j'étais belle, rien à voir avec le bout de femme meurtrie que j'étais pendant les chimios! Elle m'a aussi demandé si j'avais repris les études, comment ça se passait, si j'avais des projets d'enfant et que si oui, je devais la prévenir. J'ai rit lorsqu'elle m'a dit ça! Je lui ai avoué que j'étais seule, elle avait croisé quelques fois Lui à Curie, et au début du diagnostic m'avait posé des questions sur si j'étais célibataire ou pas... Elle était assez attristée pour moi, mais m'a dit que dans ces cas, les couples de moins de 30 ans ne résistaient pas au cancer. Que ce soit la femme ou l'homme malade, un cancer du sein ou pas, en général la compagne ou le compagnon n'ont pas les épaules assez solides pour supporter un telle épreuve et ce même si ils restent pendant les traitements. C'est après que les couples se défont... 


Voilà donc pour les nouvelles de début 2010. J'espère que tout va bien de votre côté et que l'année commence bien :)



Je vous laisse avec une photo et mon beau rouge à lèvre rouge ^^








11 commentaires:

C a dit…

Ton billet est très émouvant, vraiment...
Et ta photo montre une super jolie minette! :-)
Bises, Pelinou

odile a dit…

tu vas voir un garçon va craquer , obliger , tu es tellement mignonne...tu as l'air en forme !!!super . très émouvant à lire ce que tu nous a écrit ...bonnes vacances et attention ne fait pas flamber la carte bleue demain...je te surveille bises

Anonyme a dit…

comme toi, j'ai regardé le film...beaucoup d'émotion...

Au moins ce film t'aura fait écrire ton ressenti, et rien que pour celà je dis bravo.
J'aime quand tu racontes, quand tu nous racontes car tu sais que nous partageons.

Je te trouve jolie sur la photo avec ce fameux rouge à lèvres...porte le, il te va bien, et je suis sure que bientôt il va attirer l'oeil et peut-être le coeur d'un beau jeune homme.....mais, tu nous raconteras.

Le début d'année est bon avec les résultats, alors, je te souhaite une superbe année, beaucoup de bonheur,de réussite,de santé,que de bonnes choses.
Bonne année Pelinou.
de gros bisous.
kikie.

Ingrid | Mémorables oublis a dit…

Très émouvant, on ne peut pas rester insensible à un tel article... Fais-toi plaisir, tu le mérites après ce que tu as vécu. Sois heureuse, vis ! Et l'amour sonnera à ta porte, j'en suis certaine. Comme moi, tu es impatiente, tu désespères de ne pas le voir arriver mais il viendra... Bonnes soldes ! Et ce rouge-à-lèvres te va super bien (d'habitude, je trouve ça très sal***) mais tu le portes avec bcp de glamour ;)

Sambana a dit…

Super ce rouge à lèvre! sexy mais pas vulgaire juste ce qu'il faut! bravissimo
Sinon ton article touche beaucoup (comme à chaque fois), si t'es tombé sur ce téléfilm ça ne doit pas être tt à fait par hasard.. peut être en avais tu besoin?
En tt cas il t'a permis de te laisser aller!
Bonne année en fait...

Anonyme a dit…

toute belle !!!!
Bises
Sophie

Anonyme a dit…

Bonne année Pélinou, que tes bons résultats continuent et que surtout 2010 t'apporte beaucoup de bonheur, de joies, un amoureux rien que pour toi, qui prendra soin de toi, et beaucoup de sérénité. Bref que tu soies heureuse tout simplement!
Je t'embrasse, superbe photo !
Prends soin de toi! Attention au réchauffement de la carte bleue au 3eme degré.
Emilie

Harry a dit…

Je confirme que tu es super mignonn à voir les photos.
Ce film repassera-t-il? Où peut-on le voir?

Unknown a dit…

Salut Pelinou !

Bien longtemps que je n'ai laissé un message, même si je continue à te lire.
Je voulais juste te dire que moi aussi, j'ai foi en toi, plus que jamais.Tes blessures sont en train de devenir ta force, et même si tu ne seras jamais une superwoman prête à tout écraser sur ton passage(car tu es bien trop sensible pour cela, et c'est tant mieux), tu te forges doucement mais sûrement une carapace qui sera un atout majeur dans ta vie, j'en suis persuadée.
Que 2010 te soit belle, douce et pleine d'amour !

Bien amicalement

Riri

Anonyme a dit…

L
tu es belle, on dirait pas que tu es malade
quand à moi j'espère que je n'est pas un lymphome
j'ai 28 ans, j'ai beaucoup de choses à faire, mais la maladie est un obstacle face à nos buts
la maladie ne tue pas, quand notre delai fini on meurt

Anonyme a dit…

Tu va vivres longtemps avec tout le courage que tu dégages .... Ne baisse jamais les bras puisque tu as en toi tout ce qu'il faut pour aller jusqu'au bout du monde. Que la magie de la guérison soit avec toi. Le rouge ... c'est pour toujours xxx