mercredi 19 novembre 2008

La peur...

La peur est un sentiment auquel on doit faire face lorsqu’on nous annonce le cancer. Elle s’impose à nous, elle va de pair avec le mot cancer, c’est indissociable : cancer=peur. Mais peur de quoi ?

Peur de la mort tout d’abord, je ne sais pas pour vous, mais une de mes premières réactions lorsqu’on m’a annoncé ma maladie fut de demander si j’allais mourir…. A 22 ans, bien que je ne me croie pas éternelle, je pensais vivre encore longtemps…

Peur des traitements, même en n’ayant aucun malade du cancer dans mon entourage, je connaissais plus ou moins les traitements et leurs conséquences : les nausées, la perte des cheveux, la déchéance physique et la détresse psychique.

Peur de l’inconnu, peur de ne pas savoir ce qu’on va devenir, peur d’abandonner sa vie, ses projets…

Je pourrais en citer d’autres, les peurs sont multiples dans la maladie, elles nous accompagnent tout au long de celle-ci. Elles peuvent surgir n’importe quand, même quand on pense qu’on va bien. D’où l’importance d’être bien entouré, soutenu. En ce qui me concerne, j’ai la chance d’avoir une famille au sens très large (lol) qui est énormément présente, qui en plus de me soutenir, soutient également mes parents ; j’ai aussi la chance d’avoir un amoureux extraordinaire, sans qui je serais bien plus malade, et des amis toujours présents, même si je n’ai pas forcément envie de les voir aussi souvent qu’avant…

Mes peurs, mon entourage essaie donc de les gérer. Ce n’est pas chose facile tous les jours, surtout pour moi, des moments je me sens incomprise. Pourquoi me direz-vous ? Je pense que pour des parents c’est difficile d’envisager la mort ou le malheur de ses enfants, donc il est souvent plus facile de ne pas y penser, de ne pas l’envisager… Mais lorsque ces peurs s’imposent à moi, moi j’ai envie qu’on me rassure mais pas en me disant que mes peurs sont infondés, car chacun sait que le cancer est une pathologie grave, donc si j’ai peur de la mort, par exemple, c’est que c’est possible, je ne divague pas… J’ai envie que mes parents me disent « on comprend ta peur, c’est vrai il est possible que cela arrive, mais on va tout faire pour contrer ça, nous aussi on a peur, tu sais. ».
Je crois que tout simplement j’ai envie de voir leurs failles aussi…

5 commentaires:

valérie a dit…

bonjour
je suis maman d'un ado de 15 ans qui se bat depuis 15 mois contre un cancer.
alors ta peur, je ne peux que la comprendre!!
elle est présente chaque minutes, d'autant que notre fils a récidiver après seulement 2 petits mois de rémission.
je t'embrasse
val
http://le-lymphome-d-aymeric.over-blog.com/

Pelinou a dit…

Bonjour Valérie,

Merci pour votre petit message. J'ai lu un peu le parcours de votre fils, quel courage!! La récidive c'est si dur... Continuez à être présent à ses côtés comme vous le faites si bien :)
Bisous

les fives a dit…

Je viens à mon tour de lire ton blog, et je suis touchée par ce que tu dis (pardonne moi pour le tutoiement mais je trouve que c'est plus facile).
Avec mon mari, il est difficile d'aborder la peur, la mort même si elle est toujours au dessus de notre tête. Je pense que tes parents veulent te préserver et pense certainement qu'il faut être fort par rapport à toi qui combat cette maladie de Me....
Si tu veux échanger avec moi je suis tout à fait disponible et ce sera avec grand plaisir. Si je peux t'aider un peu dans ton dur combat
Je t'embrasse
LN (Les ringotsfive)

Unknown a dit…

J'aurai pu poster le même article en juillet 2004 lorsqu'on m'a annoncée, un mois avant mes 24 ans que j'avais une leucémie aiguë myéloïde. J'évite d'aller sur les blogs car cela me renvoie à mes craintes...

Bon courage à toi :)
Elodie 28ans

Unknown a dit…

SALUT NENETTE
JE VIENS DE TERMINER TOUS MES TRAITEMENTS CHIMIO ABLATION DU SEIN RAYONS
COURAGE
JE SAIS IL Y A DES JOURS AVEC ET DES JOURS SANS
J AI 46 ANS DEUX ENFANTS DEJA GRANDS ET UN MARI FORMIDABLE MAIS COMME TOI JE VEUX VIVRE ENCORE ET ENCORE ET UN JOUR DEVENIR GRAND MERE
MA VIE ME MANQUE ENORMEMENT MAIS JE SUIS EN VIE AVEC DES CHEVEUX GRIS ET 8 KG EN PLUS
L AVENIR JE NE SAIS PAS MAIS JE SAIS QUE LE COURAGE EST NOTRE SEULE ARME NOTRE ENVIE DE VIVRE NOUS DONNE DES AILES CONTRE LA DOULEUR DES TRAITEMENTS
J AI BEAUCOUP SOUFFERT J AI ETE BRULE JE NE SENS PLUS MES DOIGTS MEME A CE JOUR
MAIS JE ME DIS QU IL FAUT TOUT ESSAYER
MON MORAL MONTE DESCEND MAIS JE SAIS QUE J AURAI TOUT FAIT LA JE SUIS EN REMISSION ET J AI LA TROUILLE DE LA RECIDIVE
ALORS COURAGE A TOI ET A TOUS CEUX QUI SE BATTENT SOYEZ TOUS AUDACIEUX ET OSEZ REVER QUE VOUS POUVEZ Y ARRIVER
GROS BISOUS A TOUS
SYLVIE