mardi 18 novembre 2008

Ce n'est jamais qu'une histoire...

"Ce n'est jamais qu'une histoire comme celle de milliers de gens, mais voilà c'est mon histoire et bien sûr c'est différent..."

Ces quelques phrases empruntées à une chanson d’Hélène Séguera (désolée pour la référence :) ) résument très bien ce que je ressens. Mon histoire c'est celle de tant de personnes, 320 000 personnes en 2005 selon e-cancer.fr. Mais voilà quand ça nous tombe dessus à NOUS, à SOI c'est tout de suite bien différent, bien plus cruel...

La mienne commence en avril 2008 par des douleurs à la jambe, des douleurs de type sciatique. De nature plutôt anxieuse, je consulte mon médecin traitant et réalise une radio qui ne donne rien, on me met donc sous anti-inflammatoires.

Etant étudiante en école de commerce à l’INSEEC Paris, je devais réaliser un stage à l’étranger à Londres de juin à août. Pour être rassurée, je consulte une dernière fois avant de partir car ma douleur ne disparaissait pas, je sentais une petite grosseur au bassin. Le médecin cette fois me dit de faire une écho, je prends donc rdv deux jours avant mon départ, pensant que ce ne serait qu’une formalité.
J’ai eu tort… L’écho a montré une masse, un scanner réalisé dans la même heure parle de tumeur… J’étais seule lors de ces examens, le mot tumeur m’a renversé sur place, pour moi c’était fini, j’avais un cancer… Biensur les radiologues n’étaient pas si alarmants, pour eux il pouvait s’agir de quelque chose de bénin. Bref un IRM a été réalisé, on m’a parlé de chondrosarcome ou de tumeur du cartilage. J’ai été orienté sur Cochin, une première biopsie a été réalisé hésitant entre le fameux chondrosarcome et un ostéosarcome (tumeur de l’os cette fois), on me parle donc de la nécessité d’une deuxième biopsie pour trancher, on tranche donc vers l’ostéosarcome.
Et c’est parti pour 15 semaines de chimios pré-opératoire à l’Institut Curie, ce fut un protocole de méthotrexate et de VP16-Ifosfamide, soit 9 cures.

Ensuite est arrivée la chirurgie à Cochin, exérèse de la tumeur, mise en place de vis et greffe osseuse, l’opération s’est bien passée. Mais l’analyse de la pièce opératoire révèle que c’est un chondrosarcome, le diagnostic était donc erroné, les chimios n’étaient pas les bonnes, ainsi seulement 10% de la pièce était nécrosée… Curie me met en place un nouveau protocole API-AI, 5 cures. J’ai commencé la première cure le 5 novembre, une chimio dévastatrice, comme jamais je n’avais connu, rien ne calmait mes vomissements, j’en vomissais mes trippes, de la bile verte L
Le 25, la deuxième cure m’attend… En attendant, j’ai rdv jeudi à l’IGR pour un deuxième avis.

Voilà c'est mon histoire… J’ai l’espoir que ce blog puisse m’aider à tenir dans les pires moments, j’ai l’espoir qu’il puisse m’aider à croire en ma guérison. Peut-être qu’y raconter mon quotidien de malade me sera bénéfique. Je souhaite également faire partager mon expérience et rencontrer d’autres personnes qui sont engagées dans ce même combat contre le cancer…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as raison d'en parler. Tu vas voir, les soutiens vont arriver de plus en plus. Je suis JOHANNE du blog "leucemieennemie" depuis février dernier. Elle a une leucémeie aigue et elle est en train de guérir. c'est formidable. Elle en a bavé mais on était tous là à l'aider...
Toi aussi tu prends ce la avec courage, même si tu dis que ce n'est pas du courage mais de la survie. Je t'embrasse bien fort...

Anonyme a dit…

bravo je t'envoies tt le courage du monde il va t'en falloir mais tu t'en sortiras tu es une battante ca se devine
je te fais des tas de bisous a bientot j'espere ciaoo myriam