dimanche 14 février 2010

"J'ai pas choisi mon nom mais j'ai choisi tes yeux"

Je ne sais pas si c'est le destin et la programmation télévisuelle qui ont décidé de me déprimer ou si tout simplement c'est moi qui relève le moindre détail? Je vous explique.
 
Dimanche dernier, je suis à la maison, je m'ennuie devant la tv. Je jette un œil aux différents programmes et je vois que sur France 2, il y a "Mauvaise Foi". C'est un film avec Roshdy Zem et Cécile de France ou l'histoire d'un couple mixte qui s'aime malgré les différences. L'un est musulman, l'autre juive, je vous laisse imaginer. Le jour où ils souhaitent afficher leur amour au grand jour, c'est la pagaille dans les familles respectives, et dans leurs têtes aussi. Ils se posent mille et une questions, sur la religion des enfants, sur les prénoms, sur la vie ensemble, les coutumes à appliquer, toutes les questions que se posent les couples mixtes. Ce film est un merveilleux ode à l'amour, il nous présente le couple mixte comme source d'enrichissement malgré toutes les barrières et surtout que lorsque l'amour est sincère, il triomphe toujours!
 
 
 
Pour ceux qui me connaissent et lisent mes "aventures", vous savez que mon couple était mixte. Que nos origines étaient différentes et que cela posait problème à ma famille... C'est dans ce contexte que Nous avions vu ce film ensemble un soir, je me souviens exactement, et ce même si c'était il y a 4 ans. C'était un soir d'hiver, un soir de novembre je pense, la séance de 20H, au Gaumont de Montparnasse, une petite salle. Nous avons vu ce film dans un silence magistrale, des larmes ont coulé, car c'était Notre histoire à l'écran...
Nous sommes sortis de la salle, avons marché dans la nuit parisienne, Il m'a accompagné jusqu'au métro et là dans la pénombre j'ai vu aussi Ses larmes, j'en ai ri, je l'ai taquiné en Lui disant "T'as pleuré aussi!!". Je me souviens de cette scène comme si c'était hier...
 
C'est avec ces souvenirs indélébiles pleins la tête que j'ai revu "Mauvaise Foi" à la télé, seule cette fois dans mon lit. Je n'ai pu empêcher de grosses larmes de couler le long de ma joue, des larmes poignantes, j'avais mal au cœur. J'ai regardé ce film jusqu'au bout comme une sorte de pèlerinage sur les traces d'un bonheur aujourd'hui révolu... Par la suite je Lui ai envoyé un sms, sms qui reprenait les paroles de la BO chantée par Souad Massi et Gad Elmaleh...
 
"J’ai pas choisi mon nom
J’ai pas choisi mon dieu
mais j'ai choisi tes yeux"
 
 



La série a continué aujourd'hui puisque, je suis rentrée du resto avec mes copines de bonne heure. Comme je vous l'avais dit, je ne souhaitais pas fêter la Saint Valentin. En 5 ans de relation, nous ne l'avons fêté qu'une seule fois... Aucune envie de fêter ça avec un autre...
Alors je suis aller manger un bout avec mes copines célibataires (d'ailleurs nous étions les seules célibataires du resto, mais ça c'est une autre histoire ^^). En rentrant je me mets devant ma comptabilité pour réviser et j'allume la TV, et hop je tombe cette fois sur "Hitch", toujours sur France 2. Autre film, autre histoire, mais avec les mêmes protagonistes! "Hitch", comédie romantique avec Will Smith, c'est le premier film que Nous avons vu au cinéma! Le sort s'acharne!
Je me souviens tout autant des circonstances, Nous l'avons vu au Gaumont Stade de France, un mardi soir d'avril 2005, le lendemain, j'avais un contrôle de qualité (le nom d'une matière). Notre premier ciné, la séance de 20h aussi! Je peux pousser la chose assez loin puisque je me souviens de comment je suis habillée! Je vous assure, j'ai un haut noir avec une grosse fermeture, ma veste noire Mango, des bottes noires (celles de ma copine M.) et surtout une jupe Zara, que nous avions acheté ensemble à Val d'Europe le samedi! Je me souviens qu'Il m'a accompagné en voiture sur le parking, Nous sommes restés un moment ensemble, Nous avons même pris Nos premières photos ensemble. Les premières d'un nombre insensé!
 
Ma tête est un tiroir rempli de souvenirs! J'ai beau détourner mon regard, tout me tire vers Lui, tout me Le rappelle... Je ne sais pas si c'est la Saint-Valentin qui veut ça, si c'est la mièvrerie de tous ces couples que j'ai vu aujourd'hui, mais ce soir je suis nostalgique, nostalgique de ce que j'étais...
 
J'ai dépassé bien pire que ça, j'ai "survécu" au cancer, au bout de 5 mois après les traitements, la maladie n'était déjà plus qu'un mauvais souvenir, mais cette épreuve j'ai du mal à la surmonter, peut être parce que tout me relie à Lui...
Même mes profs me demandent de Ses nouvelles! C'est dire! J'ai un prof que je connais depuis 4 ans, il me passait des coups de fil lorsque j'étais malade, pour avoir de mes nouvelles. C'est mon prof de finance et de compta.
Un jour de juin 2008, je sais que j'ai un cancer, les traitements n'ont pas encore commencé, c'est un dimanche, Il vient me chercher, Il me dit qu'Il a une surprise! On est dans la voiture, Il me donne des indices, nous voilà sur les Champs Elysées, on se gare, et Nous sommes devant le Louis Vuitton, je comprends tout, nous rentrons, Il m'offre un sac, on nous fait visiter l'immeuble en attendant la gravure de Nos initiales sur le sac, on monte dans un ascenseur tout noir, et tapissé de velours, une expo a lieu à l'étage, nous visitons en patientant. Les mots me manquent pour décrire cette journée. C'est dans ce contexte que mon prof m'appelle pour savoir si ça va. Nous sommes dans la voiture, je lui dit toute excitée "Mon chéri m'a offert un sac LV!". Il rit et me dit "Et bien vous en avez de la chance, etc.", c'est comme ça qu'il en a entendu parler pour la première fois!
Ainsi mercredi, je suis dans le bureau de mon prof, il veut me féliciter pour mon 19 au partiel, il me dit qu'il est fier de moi, vu tout ce que j 'ai traversé, et là il me demande des nouvelles de Lui, il me demande si Il me gatte autant... J'enclenche la boîte automatique et raconte brièvement que c'est fini. j'ai pris l'habitude maintenant depuis août... Je ne retiens que sa réponse "Vous savez avec tout ce que vous avez traversé ensemble, il est improbable, qu'Il ne vous aime plus. Laissez vous du temps, laissez Lui du temps, la vie prend de drôles de détours des fois, mais elle sait aussi rapprocher ceux qui s'aiment. Certains chemins sont fait pour être menés ensemble, même si des fois il y a des détours..."
 
J'ai un nœud dans la gorge, des larmes chaudes qui coulent, un cœur qui me fait mal... C'est vrai que je n'ai pas choisi mon nom, mais j'ai choisi ses yeux...

11 commentaires:

annick a dit…

pas facile de tirer un trait sur le passé...

bm a dit…

non pas facile..je confirme,y'a des moments comme ça dans la vie qu'il faut vivre..
Mon papa me disait quand ça n'allait pas..."Tête haute jeune fille, regarde du côté où il fait beau"
juste une façon de se tenir droite dans ses bottes...mais pas facile..je confirme encore et encore..Gros bisous et bonne semaine..

Anonyme a dit…

Souvenirs, souvenirs ...

Harry a dit…

Emouvante histoire. C'est les musiques que je relie à des histoires. Et lorsque je les entend, inconsciemment, les moments passés reviennent dans mon esprit.

Sambana a dit…

waouh waouh.. je suis restée scotchée à mon écran là! (c'est pas la première fois, c'est mm récurrent quand je viens ici) mais là....!
Je l'ai vu ce film moi aussi dimanche dernier, il m'a beaucoup touché, il paraissait 'simple' dans la forme mais bien profond malgré tout...
Je peux comprendre que tt te ramène à lui (moi c'est un peu pareil) mais c'est pas grave j'ai envie de te dire.
Ne t'empêche pas de voir 'ces choses de lui'... ne fais pas comme si tu ne les voyais pas. Mais apprend par contre à prendre de la distance pt à pt, c'est un peu un combat contre toi-même.
En fait il t'a répondu à ton texto?
bisous sincères

Anonyme a dit…

un petit coucou du soir.
Je n'ai pas vu le film, donc pas d'avis...

Ah! le passé, fonce et regarde devant, va de l'avant!!

Grosses bises ma puce.
kikie.

Anonyme a dit…

Coucou ma belle!

J'ai été emue en lisant ton message car j'adore ce film que j'ai revu aussi dimanche dernier...
Tes écrits sont toujours émouvants.

Courage c'est dur d'oublier les souvenirs mais justement il ne faut pas les oublier c'est ce qui fait ce que nous sommes aujourd'hui...

A t il répondu à ton texto?

J'espère qu'un jour vos chemins se recroiseront et qu'en attendant ton ami actuel t'apporte quand même un peu de joie.

Je t'embrasse.
Emilie.

jeta a dit…

très émouvant... j'ai connu l'amour qu'on ne peut oublier aussi, et ça a été très douloureux... j'avais fini par décider de tirer un trait sur l'amour... et puis un jour, un homme, des sentiments, des espoirs de vie à deux, des projets d'avenir...

bien sur j'ai une autre vie maintenant, mais parfois je repense à cet autre homme, je me demande ce qu'il est devenu, et même quelle vie on aurait eu si on était restés ensemble....

C a dit…

Pourtant, on ne se connait pas, mais j'ai pensé à toi quand j'ai regardé Mauvaise Foi l'autre jour !...
TOn billet m'a touchée aussi...
Transformer un passé terminé contre son gré en bons souvenirs... pas facile...
UNe grosse bise pour toi Pélinou

Hannah a dit…

Ça me peine de te voir triste. Les rupture sont si longues à s'effacer...il a répondu à ton sms ? Courage la belle, continue comme tu le fais déjà si bien !

Nyx a dit…

Cela fait plusieurs mois que je lis ton blog. Je ne me suis jamais manifestée auparavant. Aujourd'hui, je franchis le pas car ton billet m'a profondément touché. Ce que tu as écris et si beau et sincère. Je regrette de ne pouvoir te donner autre chose que ces mots.