mercredi 6 mai 2009

Premier bilan post chimio

Voilà, mardi j'ai donc eu les résultats du bilan de fin de traitement...
Tout va bien!! Mon IRM et radio de bassin sont bons, le scanner thoracique également. Les analyses sanguines et urinaires aussi, les reins et le foie vont mieux. Mes globules blancs ne sont pas nombreux mais bon je suis dans la normale (inférieur), les rouges et plaquettes aussi! L'audition (une des molécules de mes chimios abîmait l'audition) est toujours bonne, la Cisplatine n'a pas fait de ravages à ce niveau. Par contre, l'Adryamicine, qui nuit au coeur en a fait un peu... Effectivement, mon écho cardiaque n'est pas parfaite. Le cardiologue a constaté légèrement que mon ventricule gauche se contractait moins que la normale... A partir du moment où je ne ressens aucune gêne pas besoin de traitement, juste une surveillance régulière par un cardiologue.
Je crois qu'on fond ça ne m'attriste pas plus que ça, mon angoisse principal était de m'assurer que le cancer n'était pas revenu... Je suis heureuse, soulagée, un pas de plus vers une vie normale...
D'ailleurs lors de mon rdv avec l'oncologue, elle m'a assuré que je pouvais faire ce que je voulais, plus de contraintes, de limites, il faut juste y aller doucement. Et je la revois en août.
J'ai profité de mon passage à Curie pour faire un prélèvement sanguin et urinaire. Je fais partie d'un protocole de recherche entre Curie et Villejuif, le protocole Sarcome 09, on m'a donc prélevé 15 tubes!!! J'étais un peu sonné après, surtout que j'étais à jeun... Mais c'est pour la bonne cause!
Après ces bonnes nouvelles, je me suis fait plaisir en commandant quelques articles sur La Redoute. J'avais en tête un gilet en séquins, mais dont le prix me freinait (80€), et bien je me suis fait plaisir!!
Voilà pour le principal, sinon mon week end à l'Ile de Ré était fantastique, il faisait vraiment beau, j'ai pris quelques couleurs! Nous avons fait des balades, du vélo, des bons restos, des glaces merveilleuses (pour les connaisseurs le fameux glacier de Saint-Martin en Ré), des barbecues, bref un excellent week-end avec mon amoureux et mes meilleurs amis :) D'ailleurs je conseille cette île à tout le monde, si vous aimez la plage, le vélo, la cuisine poisson/fruits de mer, les villages typiques, une belle végétation, l'Ile de Ré vous attend!!
A un moment nous étions sur la plage, le soleil nous chauffait, un léger vent soufflait, je regardais la mer me laissant envouter par cette atmosphère de vacances estivales et je me suis dit "C'est ça la vie, tu t'es battue pour des moments comme ça...". Bref ces 3jours m'ont fait beaucoup de bien, je me suis échappé un peu de tout ça...
PS Je remarque que beaucoup de personnes visitent mon blog, très peu y laissent un mot. Est-ce dû à mon manque de régularité?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

je passe souvent, je ne laisse jamais de mots... alors, je me lance!

bon courage à toi pour le combat, et profite bien de ces moments de bonheur qu'on ne voit vraiment que quand on a souffert ou eu peur!

j'espère que bien vite, tu oublieras la maladie pour te consacrer à la vie... bonne chance

Claire

Marie a dit…

Moi aussi je passe souvent. Je laisse peu de messages. En tout cas je suis vraiment contente pour TOi. Vas-tu reprendre tes études à la rentrée prochaine ?
Bon courage.
Marie (Seine & Marne).

Pelinou a dit…

Claire=>
Merci pour ton mot :)
Tu as raison les moments de bonheur on ne les voit que quand on a souffert, ça prend une autre saveur!

Marie=>
Oui je vais reprendre mes études en septembre normalement. Je l'envisage sérieusement! Je serais sûre après le contrôle de d'août...

Anonyme a dit…

moi aussi je suis un petit sous marin ...alors je me lance et te laisse mon premier com
je suis heureuse que tu profite de ta vie and i wish you all the best comme on dit ici...
bea

Anonyme a dit…

Salut!
moi aussi je viens et repars sans laisser de trace.
Je me présente: Anaïs, 25 ans. Je me sens touchée par ton histoire, car tu es un peu de la même génération que moi.
J'espère que tout va bien aller en Août. En quoi Août est un tournant de ton traitement?
A+
Anaïs

Anonyme a dit…

on ne laisse pas toujours de message par peur d'être maladroit? Voyeur? Je viens du blog de johanne sur lequel j'étais tombé via un autre blog d'une amie...Je ne sais pas pourquoi je passe...peut-être pour chercher l'espoir.Le silence c'est peut-être un peu de peur? En tous cas merci de ton témoignage même irrégulier (profite de chaque rayon de soleil avant tout!)
bises

Pelinou a dit…

Merci de vous manifester à l'occasion de ce billet. Je crois que c'est rassurant de savoir qu'on est lue, et encouragée!
Je comprends aussi que c'est pas facile de commenter la vie, surtout avec ces épreuves, de quelqu'un d'autre...
Mais si des malades comme moi écrivent c'est pour partager, échanger... Sortir un peu de la solitude dans laquelle nous plonge le cancer, ou tout autre maladie...

Pelinou a dit…

Anaïs=> Août c'est la date de mon prochain contrôle, et je crois qu'à chaque bilan je vais angoisser!!!

Flo de Touraine a dit…

C'est vrai, même si je vous lis régulièrement, je n'écris pas très très souvent ...
Les nouvelles sont bonnes, et j'en suis très heureuse.
La vie est faite de petits bonheurs simples et le principal c'est de les savourer à leur juste valeur..Mais lorsque nous passons par des moments aussi durs que la maladie, alors ces petits plaisirs deviennent essentiels à la vie..
Bisous
Flo

Pelinou a dit…

Flo=>On se tutoie? Merci de laisser une trace cette fois-ci. J'espère que Romanou va bien :)

Unknown a dit…

Salut Pelinou

J'ai 25 ans et on m'a annoncé que j'avais un cancer en mars dernier. Aujourd'hui je vais beaucoup mieux car le traitement a été efficace et les deux contrôles que j'ai faits sont bons.

Je voulais te dire que, comme toutes les personnes touchées, je me sens extrêmement solidaire de ton combat contre la maladie. Je comprends trop bien ce par quoi tu es passé. La description que tu fais de ce moment sur la plage à l'Ile de Ré m'a beaucoup ému car il correspond exactement à ce que je ressens.

Continue ton blog! Il reflète ta détermination à vaincre!

Greg