dimanche 10 mai 2009

Les news du dimanche

Il est pratiquement 1h du mat' et je ne dors toujours pas...

Ma maladie, et le fait que je n'ai plus d'obligation ont complété chamboulé mon rythme de vie. Je dors à des heures pas possible, 3h du matin souvent (avec un record fin mars : 5h du matin) et me lève à des heures toujours aussi absurdes, c'est à dire pas avant midi!! Et c'est un cercle vicieux, comme je me lève tard, je ne peux pas dormir plus tôt, et comme je ne dors pas plus tôt, je me lève tard! C'est sans fin quoi!

Avec mes séances de réeducation, je me suis dit que ça allait s'arranger. J'allais enfin avoir une occupation journalière, à heure fixe donc un moyen de mettre un peu d'ordre. J'ai donc pris tous mes rdv en matinée, pour que cela m'oblige à me lever tôt.
Ca marche plus ou moins, mais depuis une semaine mon kiné est en vacances et donc c'est reparti pour les horaires improbables! Demain je reprends mes séances en espérant que ça va se rétablir...

Après avoir écrit ce petit paragraphe, je me dis que vraiment mes préoccupations sont "nulles". Il y a quelques mois je me plaignais d'un cancer, de chimios, ... et aujourd'hui d'un mauvais rythme de sommeil... Comme quoi la vie a repris son cours avec tous les "tracas" du quotidien (même si biensûr rien n'est comparable au cancer).

Ce soir sur M6, il y avait un reportage consacré au reiki, chamanisme et autres dérives sectaires. C'est très enrichissant. On montrait comment des méthodes comme le reiki, qui sont pour certains des alternatives thérapeutiques, sont récupérées par des gourous qui ont font des véritables mannes financières : stages d'initiation à 2000€, vente de livres, CD, etc.
Ca m'a d'autant plus intéréssée que je souhaitais y faire appel un moment puisque le reiki est assez prisé "dans le milieu anti-cancer".

Tout cela m'a ammené à réfléchir aux alternatives thérapeutiques, notamment aux 500€ que j'ai pu dépensé en complémentaires alimentaires. Car finalement, j'ai dû les prendre une semaine, je ne sais pas quoi en faire (d'ailleurs si quelqu'un est intéréssé, j'aimerais bien les céder à un prix même ridicule). Sur le coup j'avais tellement besoin de m'accrocher à quelque chose, que je me suis agrippé à ces gélules... Et finalement, je n'ai pas assez de discipline pour les prendre régulièrement, je déteste leurs goûts infâmes, et j'ai pas vraiment envie de penser au cancer...

Ceci étant dit, demain je rechute, j'irais de nouveau en courant chez l"homéopathe... C'est un repère parmi tant d'autres... Mais ce recul que je prends me dit que j'aurais peut être du écouter les sceptiques... ou pas... :) Tout expérience est bonne à prendre!
Dédicasse à ExPrépaBio, si tu passes par là!


EDIT Je n'arrivais plus à sauter des lignes lors de la rédaction de mes posts (eh non la touche Entrée ne suffisait pas, et je détestais tout ce texte collé, et bien j'ai trouvé, il fallait mettre une balise HTML!! Ahhh je suis une geek!)

4 commentaires:

Diane a dit…

coucou Pelinou,
Je t'ai écrit un mail. Je suis heureuse que tout aille bien pour toi. Tu reprends des forces très rapidement! Laisse toi quand même le temps de reprendre les choses à ton rythme et prends soin de toi sans te culpabiliser :)

++

Anonyme a dit…

Je n avais pas lu ton post ...
Ta présentation est toute mignonne, j aime bien.
SInon, je pense que tu te poses les bonnes questions.
Parfois, il s 'agit de voir un médecin ou avoir les médicaments dans la poche pour se sentir rassuré ....et guéri ...
Malheureusement, cela ne marche pas toujours comme cela et c 'est à ce moment là, qu il est important d avoir à sa portée de nombreuses thérapies ... Nous choisissons ensuite en fonction d un certain nombre de critères qui n appartiennent qu à nous mêmes .
Par contre Pélin ... peu importe le contenu des informations télévisuelles ... Mais essaye de garder là aussi ton esprit critique .....

Bises
Isa

L'exprépabio a dit…

Voui voui voui bien sûr que je passe par là.

Tu sais, le sommeil, ce n'est pas une préoccupation "nulle", c'est une vital au même titre que la respiration et le boire. Ca vaut le coup de s'en préoccuper.

De toute manière (ah ben tiens, encore un truc que j'avais appris en prépa bio) l'être humain e n'est pas calé sur 24 heures mais sur environ 28 heures. Donc chaque jour, il y a un décalage. Ben oui, ça remet en cause la théorie de l'évolution : on n'est pas fait pour vivre sur terre, la planête tourne trop vite pour nous !

Sinon pour les médecines alternatives et tout ça, je ne sais pas comment tu as fait pour garder ton esprit critique, et pourtant à vrai dire, je n'en doutais pas. Il y a des gens qui ne peuvent pas remettre ça en question, parce qu'ils n'ont pas la solidité morale nécessaire. Mais c'est aussi une question de méthode, une manière de penser.
Je ne les juge pas, je sais bien que dans la détresse on se raccroche à ce qu'on peut. Mais c'est hallucinant comme les prédateurs sont à l'affut des gens les plus désemparés. On n'imagine même pas qu'ils puissent oser et si : ils vont chercher leurs proies là où elles sont les plus vulnérables. C'est écoeurant.
Les lions choisissent leurs proies parmi les plus faibles du troupeau : une jeune gazelle orpheline, une autre blessée... c'est dur, mais ce sont des fauves.
Chez les humains on pourrait s'attendre à mieux. Et bien non : il y en a qui piquent le sac des mamies et il y en a qui attendent leurs proies à la porte des hopitaux. Ca s'appelle "tirer sur l'ambulance". Ca me révolte, et leurs proies ne se défendent presque jamais, à cause de la manipulation mentale qu'il y a dans tout ça.
Tu es quand même une fille très intelligente. Et volontaire ! (ah, les séances de kiné le matin, il fallait le faire. Honnêtement je ne l'aurais pas fait. Moi j'aurais demandé 15h, comme toute feignante qui se respecte, et je n'en suis pas fière).

Les séances de kiné, il y a de la musique comme dans les salles de musculation ?
Le kiné, il est sympa ?

J'espère que tu ne vas pas galérer pour le sommeil. En tout cas il n'y a pas de honte à avoir pour le décalage, c'est génétique, chaque jour on se décale. C'est pour tout le monde pareil, si on laisse faire la nature, en dix jours, on se couche le matin et on se réveille en fin d'après-midi.
Ca fait quand même drôlement plaisir de te lire. A bientôt

L'ex-prépa-pleine-de-respect.

les fives a dit…

ravie de voir que la vie a pris le dessus sur la maladie
je penses à toi
notre combat, le combat d'eric recommence mercredi
bizzzzzzzzz