jeudi 19 février 2009

Suite et fin de la polémique!

Je suis un peu attristée par les propos de certains suite aux derniers articles. Moi en tant que malade qui cherche à se faire du bien et surtout à aider son corps à aller mieux, je voulais avoir votre avis sur des méthodes alternatives. On peut être d'accord ou pas avec ces méthodes, mais pas la peine de tenir des propos virulents, il suffit juste de donner son avis et d'accepter ceux des autres. Enfin quoi qu'il en soit, chacun à le droit de penser différemment, et heureusement d'ailleurs...
Je crois qu'il ne faut pas oublier que lorsqu'on est malade on a envie de se battre avec toutes les armes qui existent pour tenter de contrer ce crabe. Certaines armes peuvent ne pas être reconnues, validées, il n'empêche qu'on ne peut pas reprocher à un malade de tout tenter pour "sauver sa peau". Je ne suis pas une délurée, ni une mystique, je souhaite simplement aider mon organisme à lutter contre ces cellules qui deviennent "folles"!
Cette volonté de me remettre sur pied passe aussi par la réeducation à Cochin dont je vous ai déjà parlé. Elle va avoir lieu au Service de réadaptation de l'appareil locomoteur et des pathologies du rachis de l'hôpital Cochin, et ce en hôpital de jour 2 à 3 fois par semaine, pour l'instant je n'en sais pas plus. Je connais un peu Cochin pour y avoir été opéré (exèrese de la tumeur), mais ne connais pas ce service. Je suppose que cette réeducation va consister à remuscler ma jambe, à faire du sport, des massages (mmmm!!), ...
Le chirugien m'a prévenu sur le fait que ça ne sera pas forcément facile, que j'aurai des courbatures, que je ressentirai de la fatigue, mais ça sera de la fatigue saine et il me faut passer par là pour redevenir mobile et reprendre ma vie là où je l'ai laissé en juin 2008!
Sinon je subis toujours les effets de ma dernière chimio, l'hémoglobine baisse encore (7.8 aujourd'hui), d'ailleurs savez-vous si elle peut remonter toute seule? Ou vais je devoir être transfusée ( en dessous de 7)? J'espère encore y échapper...
Je vous souhaite une bonne fin de soirée ;)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Pélinou !
C'est bien normal de chercher à se sentir mieux et à ne pas rechuter !
Sans tomber dans la poudre de Perlimpinpin, tu peux toujours adopter un régime riche en fruits et légumes variés, en privilégiant toutes les races de choux et les fruits rouges, framboises, myrtilles, cassis.
Tu peux boire du thé vert, et peut-être prendre des compléments alimentaires, anti-oxydants et vitamine C.
Et puis, le sport (si tu peux). Il est prouvé que çà prévient les récidives de certains cancers.
Voilà ! J'ai une fille qui est en Prépa Ecole de commerce, et je t'envoie tous mes voeux de meilleure santé !
Martine

nadege a dit…

Salut Pelinou,
Juste pour te dire que je suis d'accord avec toi pour ce qui est de prendre de la gelée royale et autres produits naturels.
Moi j'en prend depuis longtemps en cure tous les ans et je me sens plus resistante aux virus de l'hiver, d'ailleurs je suis moins malade qu'avant. Je sens mon organisme plus fort. Je l'achète en petits pots pure.Ma mère s'interesse beaucoup à la medecine naturelle et elle m'a convaincu. IL exite aussi le quinton (magnesium marin) qui est très bon pour la santé. (tu as juste l'impression de boire la tasse d'eau de mer car c'est salé) mais efficace.
le vinaigre de cidre dilué aussi c'est bien.
Autrement, j'ai vu un accuponcteur car j'avais des soucis de collopathie et il m'a remise sur pieds en une séance.
J'ai toujours pensé que les personnes ayant eu des maladies comme le cancer devraient en complément de leur traitements prendre des produits comme la gelée royale, ça ne peut pas faire de mal alors il faut essayer. Certains n'y croient pas parceque ce sont des produits de la nature et pourtant je suis convaincu qu'ils sont efficaces)
Je te soutiens donc dans tes choix.
Si tu as des questions, n'hésite pas, c'est interessant de pouvoir partager des idées.
Retrouve vite la patate et soignes toi bien. fais connfiance aux petites abeilles!
Nadège

Anonyme a dit…

coucou
moi je te dis que tu as raison d'essayer si ça peut te faire du bien , si ça peut te procurer du bien être et te donner des forces , c'est tant mieux ...je t'embrasse
odile

Anonyme a dit…

Bien sûr qu'elle peut remonter toute seule, la moelle est en train de la fabriquer. Ca s'appelle l'érythropoïèse.

Copier/coller wiki : L'érythropoïèse peut être régulée entre autre par la vitamine B12 (augmente la production) et par une hormone rénale, l'érythropoïétine (augmente le nombre de divisions de l'hémocytoblaste et en accélère le processus), elle-même activée par la testostérone (synthétisée par les testicules, les ovaires, la cortico-surrénale). L'érythropoïèse nécessite absolument une quantité suffisante de fer dans l'organisme.

Donc vitamine B12 (pharmacie) et lentilles du Puy (bio et AOC).


L’érythropoïèse dure 6 à 7 jours

Deux liens :
- http://fmc.med.univ-tours.fr/Pages/Hemato/Cours/Erythropoiese.html

http://www.mesexercices.com/exercices/exercice-culture-2/exercice-culture-31196.php

google fera le reste :-)

Essaie de savoir la demi-vie de ta chimio (demi-vie = temps qu'il faut pour en éliminer la moitié). C'est la chimio qui ralentit, plus tu t'éloignes de la chimio et plus ça va revenir vite.

L'exprépabio qu'aurait dû faire du grec.

Anonyme a dit…

men entier puisque ça n'est pas passé dans le message précédent.

L'important, c'est donc LE FER, L'ACIDE FOLIQUE (vitamine B9) ET LA VITAMINE B12.

Tu peux te procurer tout ça en pharmacie, MAIS (toujours wiki) "Il faut savoir que l'administration d'un excès d'acide folique chez un malade qui est carencé en vitamine B12 peut aggraver sérieusement les symptômes de carence en B12, et notamment les dégâts neurologiques."

Donc ne joue pas aux apprentis sorciers, vois ça avec un médecin ou au minimum un pharmacien. Evite les rayons "parapharmacie" des grandes surfaces. Toutes ces substances peuvent t'aider à guérir ou t'empoisonner. Sauf les lentilles du Puy AOC :-)

Au fait, le moral à plat quand on a l'Hb trop basse, c'est normal. Tes idées ne refètent pas la réalité, il se peut que tu te sentes au bout du rouleau mais ce n'est qu'une sensation, le cerveau qui rouspète. Si tu étais au bout du rouleau il ne serait pas question de rééducation. N'écoute pas trop les pensées qui te traversent. L'anémie, c'est un peu comme la fièvre, ça fait un peu délirer (je ne dis pas que tu es zinzin, bien au contraire, niveau lucidité tu es au point.. mais l'anémie pousse un peu à la déprime.

Sur les sites de diététique, tu trouveras facilement les aliments riches en fer, en B9 et en B12. Peut-être que ça sera moins efficace qu'en gouttes (pharmacie), moins concentré, mais que ton appétit te dirigera instinctivement vers les aliments les mieux adaptés (jaune d'oeuf cru :-p ou foie gras ?).

J'espère que tu as une calculatrice sous la main pour calculer les "apports quotidiens recommandés".

Et pour éliminer la chimio plus vite, c'est simple (mais est-ce recommandé ?) :
volvic, pipi, volvic, pipi, volvic, pipi... tout un programme.

J'espère que tu ne vas pas flasher sur le melon cantaloup, ce n'est pas la saison ;-)

Repose toi bien et ne te fais pas trop chauffer le cerveau : il consomme 80 % de ton énergie, le bougre. Enfin, facile à dire, quand on a une nature anxieuse...

"phingr" : c'est le mot d'aujourd'hui pour poster un commentaire ^^

Anonyme a dit…

Bonjour Pélinou,

Je te suis depuis un bon moment sur ton blog. Si je me permets d'intervenir maintenant, c'est juste pour te dire que toi seule es maîtresse de ton corps. C'est toi qui vis avec ton cancer et je te sens suffisamment lucide pour ne pas tomber dans des dérives "sectaires"... C’est si facile de parler pour ceux qui vivent loin de cette maladie, c’est si facile de donner des leçons et de juger !
Personnellement pour notre fille, nous avons utilisé l'homéopathie pour l'aider avant, pendant et post cure de chimio avec un peu d'énergétique et c’est tout.
Le fait que je sois infirmière me laisse croire en l’allopathie.
Par contre, je suis persuadée que l’alimentation joue un rôle essentiel et primordial en prévention, complément et en beaucoup d'autres choses.
Pélinou, si peu de personnes guéries témoignent c'est que la traversée de cette épreuve est si douloureuse que le besoin de s'en éloigner devient un moteur essentiel de survie, c'est un réflexe salvateur ...
Surtout continue de te battre ……..
Je te trouve Formidable
Je t’embrasse
Véro pour Ninonsoleil

Anonyme a dit…

Je ne suis pas "contre", je suis sceptique.

Une ruche peut donner maximum 300 grammes de gelée par an.


La gelée est un produit particulièrement fragile.
Elle est sensible à la température ainsi qu'à la lumière. En règle générale, on ne la conserve pas plus d'une année. Pour ce qui est de la lumière, on peut utiliser des pots en verre teinté, mais comme on doit la conserver impérativement au réfrigérateur, ou dans des boîtes isothermes pendant le transport, elle reste dans l'obscurité. La température idéale est de 2 à 4 °C. Par conséquent, les pots en verre contenant la gelée sont placés en haut et prés de la grille du réfrigérateur. Ces récipients en verre sont stérilisés ou nettoyés à l'alcool 70° avant d'y mettre la gelée, car la moindre impureté peut engendrer une fermentation. Afin d'améliorer la conservation, certains producteurs ajoutent en surface de la vitamine D. Cette astuce ne peut s'appliquer que pour la gelée destinée à votre propre consommation, car à la vente, elle doit impérativement rester pure.


Production :
Chine, 1800 tonnes/an
Taiwan, 350 tonnes/an
France, quelques centaines de Kg.


France, l'importation n'est pas chiffrées, probablement plusieurs dizaine de tonnes. (marché difficile à cerner, puisque la gelée d'importation n'est pas différenciée du miel à l'enregistrement en douane).

***c'étaient des copier/collés***

Bref êtes-vous bien sûres que la gelée royale que vous acxhetez, qui vient proablement d'Asie, a été stockée et transportée dans ces conditions sévères, et qu'elle a gardé ses vertus ? Personnellement je n'ai jamais vu de gelée royale dans les rayonsz 'frais" mais dans les rayons "bio-diététique" pas frais. L'achat par internet, n'en parlons pas... Quelle garantie pour les magasins bios à part le prosélytisme de la vendeuse ?

Un site qui a le soutien de la répression des fraudes :

http://www.geleeroyale-gpgr.fr/


Ca me semble bien compliqué, quand on sait que les vitamines existent en concentré pas cher dans les pharmacies

Anonyme a dit…

4e commentaire de la journée, ça va faire beaucoup.

Il suffit de cliquer sur le titre en bleu, comme les com's précédents.

Pardon de prendre tant de place mais acide folique, fer ou autres vitamines... Les médecins connaissent tout ça. Ce n'est pas du pifomètre, il y a une dose optimale à prendre chaque jour.

Trop de certaines vitamines peuvent être nocives. Franchement, un généraliste ira droit au but, alors que tu vas t'épuiser pour calculer les doses idéales, et sans connaître les éventuelles interactions. Faut-il accélérer l'élimination de la chimio, ou la laisser agir encore ?

Je crois qu'il vaudrait mieux en parler à un médecin généraliste, qui aura plus de recul. Même si ce n'est pas ton médecin traitant, ça va coûter deux euros ou un truc comme ça mais ça sera plus efficace qu'internet.

Ne te fais pas de mourron pour les "polémiques", on se pose tous des questions comme toi et chacun apporte son point de vue, c'est tout.

Tu as choisi ta couleur de jogging ?
Allez, bises et courage. Ils vont revenir, tes globules. Ils sont encore bébés mais ils vont vite grandir et passer dans le sang. C'est une question de jours.

L'exprépa très bavarde ce matin.