mardi 17 février 2009

Médecines complémentaires ou non?

Lorsque j'ai parlé il y a quelques posts d'essayer des alternatives pour ne pas rechuter, je ne pensais pas que cela ferait polémique, d'un côté tant mieux c'est échangeant qu'on apprend...
Rentrons dans le vif du sujet, ex-prépa-bio je ne partage pas forcément ton avis concernant les produits Beljanski. J'ai lu des articles dessus et l'explication scientifique de sa démarche me semble valable.
En effet Beljanski a démontré que l'information génétique peut remonter de l'ARN vers l'ADN, notamment grâce à une enzyme, la Transcriptase Inverse Bactérienne. Il découvre cette enzyme en 1972, et le chercheur américain Howard Temin obtient le Prix Nobel 1975 pour cette même découverte. Ce dernier reconnaîtra d'ailleurs dans une publication l'antériorité des travaux de Beljanski.
Comme quoi c'était pas le charlatan que dénoncent certains! Après il y a un point qui me laisse scpetique c'est qu'il soit mort lui même du cancer... Ses partisans disent qu'il n'a pas pu guérrir avec le lynchage qu'on lui a fait subir et puis peut être que comme le dit si bien Isabelle chaque traitement a des résistances... Voilà mon point de vue concernant Beljanski pourtant je ne crois pas en Rael :) je regrette juste d'avoir découvert Beljanski assez tard, sinon je l'aurai utilisé pendant mes chimios... Je ne sais pas si il y a une efficacité dans la prévention des cancers?!
Quant au stress, je pense qu'effectivement il joue, je suis une personne angoissée et anxieuse de nature. Et de surcroit je suis une petite nature :) Est ce que ça a joué dans le déclenchement de mon cancer, peut être! Mais vraiment il y a des personnes beaucoup plus angoissées et stressées que moi et pourtant elles sont en bon santé... En plus je mangeais équilibré (j'adorais les légumes, moins depuis le début de mes chimios, je ne sais pas pourquoi), par contre je ne mangeais pas bio comme Clémentine et sa maman Val ;) Mais c'est vrai qu'on écoute pas forcément son corps, personne ne nous l'apprend...
Le moral, je suis comme ex-prépa-bio je ne pense pas que ceux qui succombent ne se soient pas battus. Autrement dit le moral ne peut pas suffire. Et puis franchement comment le garder alors qu'on est hospitalisé, avec pleins d'effets secondaires, avec pleins de restrictions, ...
Et puis sincèrement je trouve qu'on est pas assez informé sur le cancer. On a beau être suivie par un grand centre comme Curie, on vous donne simplement la chimio, quelques médoc à prendre et quelques précautions comme ne sortez pas (dans le cas de ma chimio qui provoque de l'aplasie!), n'approchez pas les gens malades, etc... En gros attendez que le temps passe, au mieux vous serez en rémission, au pire vous allez mourrir sans avoir rien tenté! Alors que nous malades on se pose mille questions... Et je suis totalement d'accord avec Caroline sur le fait que le discours des médecins sur les origines des cancers est flou voir inexistant quand on ne demande rien... Il faut vraiment faire des recherches par soi même, poser des questions, etc...
Sinon pour répondre à vos questions je n'utilise aucun anti-inflammatoire ni corticoïdes, je n'ai aucun traitement d'ailleurs.
De plus je suis d'accord avec le problème des rechutes ou décès sur Internet, mon copain me répètent cela depuis des mois, il y a tant de blogs que je lis et qui se soldent par la mort des auteurs ou au mieux par une rechute. Les gens qui vont mieux sont rares, sans doute car ils veulent oublier, pour ma part c'est dur! Et j'ai beau être entourée les problèmes de mes amis me semblent futiles, j'arrive à m'énerver contre ma meilleure ami qui se plaint pour tout et n'importe quoi alors qu'elle a tout... Même si il est vrai que je devrais prendre l'insouciance qu'ils peuvent m'apporter... J'en manque cruellement ces temps ci!
Quant à Pascale, je vous souhaite beaucoup de courage dans votre combat et je suis de l'avis de Caroline vous devriez consulter le site idrpht.free.fr il y a beaucoup de témoignages de personnes dans votre cas... J'ai d'ailleurs filé le lien à un ami malade de SEP aussi. Merci Caroline et Isabelle pour l'info!
Pour donner un peu de mes nouvelles, mes plaquettes ont remonté grâce à la transfusion hier (56 000 aujourd'hui contre 16 000 hier), j'espère que cela va continuer! Mes blancs remontent doucement, mais l'hémoglobine baisse (contrairement à ce week end où il y avait une petite remontée), elle est à 8.2! J'espère de tout coeur éviter un nouveau passage par Curie, allez hémoglobine on fait un petit effort, pas de transfusions stp!! :)
Bisous et bonne après midi à tous!

13 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai consulté le site et je les ai contacté, on verra bien.
J'espere que ton hémo va se stabiliser.
A midi sur la 2 ils ont justement parler de l'alimentation et du cancer, et que même s'il n'y avait pas de cause à effet, avoir une alimentation"saine" permettrait de limiter le risque de cancer.
Mais je pense sincerement qu'en dehors de l'alimentation il ya le mode de vie, le stress entre autre, le trop de question sans réponse, mais peut on vivre dans l'insouciance permanente ???
Merci en tout cas pour le lien, et je ne manquerai pas de vous tenir informé, car j'avoue que les témoignages sont trés encourageants

Anonyme a dit…

une derniere chose, concernant les blos de personnes malades et qui nous quittent, j'y suis sur certains, mais j'évite au maximun ceux concernant ma maladie, je trouve (c'est personnel) qu'il est assez malsain de se "complaire" entre malade. La vie c'est des enfants qui éclatent de rire, c'est le soleil qui se leve, c'est marcher pied nus dans l'herbe mouillé, c'est pas lire jour aprés jours le combat perdu de personnes qui deviennent malgrés elles cheres à nos coeurs

Anonyme a dit…

COncernant Beljanski ,
un étude scientifique récente réalisée par un labo américain célèbre a prouvé 'l efficacité d un des médicaments qui fait le succès de Beljanski .

Le RéalBuild " Il aide tout simplement l’organisme à stimuler naturellement la production de globules blancs et de plaquettes, si nécessaires à notre défense immunitaire " ..
c 'est comme cela que Bérénice a surpris un certain nombre de médecin , lorsqu' elle défiait les prévisions de transfusions alors qu' elle était bien atteinte par la maladie ... et lorsqu' elle sortait facilement d aplasie ... malgré le nombre de chimio anormalement élevé qu 'elle a reçu .....

Anonyme a dit…

Pelinou,

Au risque d'être lourde, le traitement du Docteur Geffard n'a pas vocation à s'appliquer qu'aux personnes atteintes de maladies chroniques neurodégénératives comme la SEP, mais bien aussi aux personnes atteintes de cancer.

Le principe et l'objectif de l'endothérapie, c'est de repérer les dysfonctionnements du système immunitaire et de les réparer. Les recherches de Geffard sont parties de l'étude de la maladie de Lyme et de la SEP mais il s'est occupé de plusieurs malades atteints du cancer depuis. C'est logique d'ailleurs, le cancer est comme la SEP un problème de système immunitaire qui ne joue plus son rôle immunitaire. Par ailleurs, il semblerait que les chimios altèrent encore le fonctionnement du système immunitaire, d'où le fait qu'elles sont de moins en moins efficaces quand on les multiplie (je répète bêtement ce que j'ai compris). Enfin, lui vous en parlera mieux que moi. Bref, moi si j'étais vous, je le ferai (plus encore que la cire d'abeille ou la gelée royale). D'ailleurs, je ne suis pas malade et j'attends d'un jour à l'autre le résultat de mes analyses (le traitement peut être utilisé à titre préventif).

Anonyme a dit…

Il y a aussi actimel qui aide à renforcer les défense immunitaires qu'ils disent à la télé. Et les bifida (un bifidus, des bifida ?) actifs.

En réeducation, les kinés ont un autre angle de vue que les médecins (rares et bref) ou les infirmières. Alors je redis : vivement Cochin parce que là-bas de nouveaux horizons vont s'ouvrir (convalescences, rémissions, rechutes, rechutes en convalescence, rechutes en rémission, rechutes guéries) bref un éventail de possibilités un peu plus large que "la vie ou la mort".

Une alimentation saine, c'est quoi ?
Il y a plus de cancer du poumon dans les steppes des hauts plateaux de Montgolie qu'en plein Paris, parce que la fumée de bouse de yack dans les bronches, c'est plutôt malsain. Et les poutres pleines de suie dans les vieilles fermes chauffées au bois. Les poumons des paysans étaient dans le même état... tuberculose ? Pas toujours. Pas toujours si saine, la vie à la campagne.

En tout cas, dans le registre "manger sain", l'instinctothérapie, c'est super pour choper des parasites.

L'alimentation "saine", je ne vois pas ? Pain, patates, topinambours, rutabagas ?
Autrefois c'était l'alimentation saisonnière : trois semaines de haricots en entrée-plat-dessert matin-midi et soir à la période des haricots, idem à l'époque des tomates, patates et choux pendant tout l'hiver. Bof.

Je m'étendrais plus longuement sur les vertus du repos et de la durée de sommeil : taux de cortisol, système végétatif... Mais malheureusement je n'ai pas d'exemple très clair en tête concernant le système immunitaire. Je sais qu'on a tendance à dormir plus quand on couve quelque chose, mais de là à en déduire que le sommeil augmente la résistance, je ne sais pas. Il faudrait chercher (en avant google ?).

Tout ce que je sais, c'est qu'on dort deux heures de moins par jour qu'il y a un siècle, et ça me paraît beaucoup.

Trois semaines d'attente, ça doit sembler éternel, mais vraiment, le séjour à Cochin devrait vous faire du bien moralement autant que physiquement. En plus Cochin abrite l'ancienne abbaye Port-Royal, c'est hors du temps, vous allez vous prendre pour une religieuse du 17e siècle. Super non ?

Non, franchement, c'est chouette comme hopital. Allez y faire un tour avant si un jour vous avez l'énergie. Cochin et St Vincent de Paul, c'est lié, non ?

Courage pour les séquelles de la dernière cure, j'espère que ça ne va plus trop durer. Si ils ont programmé l'intervention au 10 mars, c'est que ça devrait être rentré dans l'ordre d'ici là. C'est peut-être encore un peu tôt pour avoir des bilans parfaits, mais c'est quand même en bonne voie, si déjà les blancs remontent (avec ou sans granocyte ?).

Pour les plaquettes et l'Hb, mieux vaut lentement et proprement que très vite avec des cellules folles. Les accélérateurs de défenses immunitaires ou autres, ce n'est pas forcément bien.

"primo non nocere" (d'abord, ne pas nuire)

N'empêche chapeau bas pour votre recul et votre philosophie : à votre place, la meilleure amie, je l'aurais déjà assomée de rage et de jalousie. Et pourtant ce n'est pas bien.

L'ex-prépa-machin qui n'aurait pas tenu une semaine en école de commerce.

Anonyme a dit…

Vous pensez vraiment que Actup, aides et la LCC sont des menteurs qui tiennent à garder jalousement "leurs" malades... malades, en les dissuadant d'acheter Beljanski ?

Actup, aides et la LCC sont des sadiques qui complotent derrière le dos des partients rien que pour les embêter ?

***********************

http://www.actupparis.org/article500.html


Communiqué de presse publié par Act Up-Paris, AIDES et la Ligue contre le cancer

Le procès en appel de l’affaire Beljanski débutera mercredi 15 mai 2002 devant la 13ème Chambre de la Cour d’Appel de Paris. Mirko Beljanski a, pendant une dizaine d’années et jusqu’à son décès, développé et organisé la distribution de produits (RLB, BIOPARYL, PB 100 et PB 400) présentés comme « guérissant » du sida, du cancer et de la leucémie. Act Up-Paris, AIDES et la Ligue contre le cancer se sont portées partie civile afin de faire entendre l’intérêt des personnes malades, trompées par les produits Beljanski.

Le jugement de première instance rendu le 23 mai 2001 par la 17ème Chambre Correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Créteil :
a condamné une quinzaine de personnes pour exercice illégal de la pharmacie, absence d’autorisation d’un établissement de fabrication de médicaments, absence d’autorisation de mise sur le marché d’un produit présenté comme médicament, publicité illégale de médicaments, trompeuse ou de nature à porter atteinte à la protection de la santé publique, publicité illégale pour un médicament à usage humain non autorisé, non enregistré ou non conforme à l’autorisation de mise sur le marché, publicité auprès du public pour un médicament à usage humain sans visa de publicité, tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l’homme, et complicité de ces délits.
a en outre recevable les constitutions de partie civile d’Act Up-Paris, d’AIDES et de la Ligue contre le Cancer.

Défenseurs des intérêts des personnes malades, nous voulons rappeler que ces produits n’ont fait l’objet d’aucune autorisation de mise sur le marché. Ils ont été proposés à des patients sans test clinique, test de toxicité ou d’efficacité, présentés comme efficaces contre le sida et le cancer, à des prix exorbitants. L’arrêt des médicaments prescrits a également été demandé à certains. Les prévenus ont utilisé la situation tragique des malades du sida à une l’époque où peu de traitements efficaces existaient pour stopper la progression de la maladie, bafouant ainsi toutes les règles éthiques et scientifiques. Rappelons que la seule étude scientifique sur l’efficacité des produits Beljanski, réalisée sous l’égide de l’ANRS, a conclu à l’absence de propriétés actives, du moins à des doses supportables par l’être humain.

Nous attendons de ce procès en appel les confirmations :
de nos constitutions de partie civile, c’est à dire de la vocation de nos associations à intervenir dans des procédures judiciaires de ce type ;
des condamnations prononcées pour cette exploitation de la détresse de personnes atteintes de maladies incurables ; Enfin, ce procès devra faire taire le « clan » Beljanski, présentant cette procédure comme l’acharnement du système de santé français contre un « savant martyr » et contre des personnes malades que l’effet « placebo » des produits Beljanski a maintenu en vie.


La bio, c'est rationnel et super réglementé quand même, et heureusement ! Je ne pige pas trop la parano des adeptes de Beljanski. C'est un peu trop passionnel à mon goût. On en parle sous le manteau, en toute discrétion... l'IGR ou l'EFS ne procèdent pas de manière occulte. Un culot de sang, de la vincristine ou du zophren, il n'y a pas besoin de faire tout un tas de mystères autour, ni de connaître des filons pour s'en procurer.

l'exprépabio (trop sceptique ?
C'est ça d'avoir fait de la bio, on a besoin de clarté. Après si ça relève du mysticisme alors..)

Anonyme a dit…

En italique c'est vraiment illisible O-O

Dans le mêzme genre il y a eu Jean Solomides, La Physiatrie Et Les Physiatrons Synthétiques !

Je connaissais le gluon du trou, mais les physiatrons synthétiques ^^

**************************
Dans le même style :
<<
les photons sont toujours décrits comme accompagnés de neutrinos. L'analyse fine de la lumière, photon par photon permet de mesurer d'un côté, l'énergie du photon de l'autre, la présence d'une onde vide capable, par ailleurs, d'effets matériels. Les expérimentateurs précisent que le cerveau est sensible à ces ondes d'espace.
(bla bla)
Nous savons 'moiu je bne savais pasque la piézo-électricité est la première propriété du vivant à disparaître au moment de la mort.
D'après E. Guillé - rejoint par la Tradition - c'est au cours de ce processus d'une durée de trois jours que les métaux quittent la cellule et que nous devons laisser le défunt reposer sans le déranger afin qu'il puisse récupérer les informations qui leur sont associées.

Puisque le cerveau est sensible à ces ondes, les neurones (cellules cérébrales) transforment la vibration en courant électrique par l'intermédiaire du centriole sorte de centrale énergétique - mémoire relais des médecins quantiques - à l'origine de l'énergie cinétique de la cellule

$ W % ! & ? !

(etc etc)

"on ne peut guérir d'un cancer ou d'une maladie grave - qu'il considère comme une œuvre au noir - que par un changement de niveau de conscience".


C'est quoi une oeuvre au noir ?
faut qu'ils arrêtent de fumer la moquette...

Ah, non, c'est sans doute qu'ils sont à un niveau de conscience trop haut pour moi, c'est pour ça que je ne peux pas comprendre. Je ne fais pas partie des initiés, comme pour Raël, le grand messie cosmoplanétaire et l'association pour la recherche sur le développement holistique de l'homme.

P'tain j'ai vraiment pas de bol
:-(
je suis pas au bon niveau de conscience.
Pourtant j'ai lu - à tort - un truc de Theillard de Chardin !

J'ai dû me planter en appuyant sur le bouton de l'ascenseur : je me retrouve à l'entresol.

Pelinou, ne prends rien au sérieux. C'est juste pour te faire sourire un peu. T'inquiète, à Cochin tu prendras du recul tout naturellement. Plus que trois semaines à tenir (encore trois semaines) et tu pourras reprendre souffle.

Tiens, si tu veux, sur youtube y'a un type qui a filmé une apparition de la Ste Vierge sous la forme d'une cacahouète. Si, je t'assure.
http://www.youtube.com/watch?v=y37OWhr7uaQ

Je ne me moque pas, mais ça pince un peu le coeur. Stp, garde toute ta lucidité et toute ton énergie pour la rééducation. Le vélo d'appartement et le steeper, c'est autrement plus chiant que Beljanski... Mais pour dépasser Lance Amstrong ou Laure Manaudou, c'est plus efficace.

Courage, c'est la dernière ligne droite.

Anonyme a dit…

Bien entendu Anonyme, vous parlez en toutes connaissances de cause .... Copié/collé internet, vous êtes sûre de la source là ???

Surtout, le monde est tout bon ou tout mauvais, mais surtout , surtout, ne regardons et n' écoutons pas ce qu il se passe autour de nous .. restons branché sur notre idée et sur ce que 'l on m' a enseigné .. ... DU corporatisme dans toute sa splendeur ....

Je vous sohaite donc Ex prépa .. de ne pas tomber "gravement" malade ... et vous verrez que l' hôpital, Curie entre autres, n' est pas la panacée .. et peut-etre pourriez vous avoir une maladie "non curable"
et irez alors faire du vélo en toute sérénité ... Alors là , je vous dirais " chapeau " .. mais à mon avis, si seuls les comptes rendus labo vous rassurent, c'est que vous n' êtes pas prêt à mourir demain en toutes connaissances de cause ... et dans la sérénité ...

avec toute ma sincérité ..
Isabelle

ps, et j' en resterai là parceque ce sont de toutes façons des débats qu n' en finissent jamais , mais , c'est trop facile ce genre de discours tous faits .. on en trouve plein sur internet ...

Anonyme a dit…

Les copier-coller viennent du site d'actup et d'aides, une assoc. contre le sida. Si vous remettez tout en question, la justice française, la médecine, la science ou la société, vous avez encore Katmandou mais pour Pélinou, l'avenir, c'est Cochin et rééducation.

c'est à Pélinou que j'écris, elle est vivante, ça veut dire faire du vélo autant que de jouer les mystiques. En tout cas c'est plus sain. Les muscles contribuent à l'élimination des cellules toxiques. Les courbatures ça fait mal mais c'est de meilleure augure que quand on commence à changer de niveau de conscience.

A Cochin, ça sera exercices avec ballon et cerceau genre gym artistique, ou séances de vélo, pas des cours de méditation transcendantale.

C'est pas ma faute mais à mon avis Pélinou, tu auras plus besoin d'un jogging rose fushia que d'une robe de bonze.

A moins qu'à Cochin ils aient embauché les kinés du clip que j'ai mis en lien
(http://www.dailymotion.com/video/x6dxao_bonze-to-be-alive-dalai-hernandez-e_fun)

Ouais, je ne sais pas en HEC, mais en prépa, ils ne sélectionnent pas les plus fins... J'espère qu'en médecine ils sont moins nuls qu'en bio - et encore, des fois y'a des bios qui échouent en médecine. C'est tout dire.
Katmandou le problème, c'est que le pilote aura fait l'ENAC et alors là, l'avion risque de se retrouver en orbite autour de Mars à un autre niveau de conscience... et c'est là que vous entrez dans la quatrième dimension.

Port-Royal je l'avais fait au théatre, mais je croyais que le couvent était en pleine nature... Au fait, c'est le livre à ne surtout pas amener (gonflant !... les engueulades entre jésuites et jansénistes. Même à l'époque ils se prenaient la tête et se tapaient sur la tronche).

J'espère que tu auras un chouette kiné genre Georges Clooney, c'est bon pour le système immunitaire :-)

Anonyme a dit…

"Beljanski a démontré que l'information génétique peut remonter de l'ARN vers l'ADN, notamment grâce à une enzyme, la Transcriptase Inverse Bactérienne"

En dehors des considérations métaphysiques ci-dessus, une partie essentielle de ce qu'on apprend en prépabio c'est le gouffre entre in vitro et in vivo.

In vitro tous les cancers guérissent, ou plutôt disparaissent, depuis longtemps.

Cochin, c'est "in vivo".

Pour Isabelle, Cochin, ce n'est pas un centre de préparatioin à la mort dans la sérénité, c'est un endroit pour guérir.

Que je sache Pélinou ne part pas dans un centre de soins palliatifs pour mourir demain en toute connaissance de cause.
Elle va à Cochin, en rééducation, pour réapprendre à faire du vélo (et accessoirement d'autres choses).
Ca ne se passera pas en toute sérénité mais in vivo, à commencer par la sortie dans le couloir en jogging rose fushia in vivo, la transpiration et les élancements in vivo, les courbatures in vivo, les moments de découragement in vivo, l'anxiété in vivo, dans un but : reprendre le cours de la vie, in vivo.

Ce n'est pas en toute sérénité qu'on fait des études de commerce, qu'on lutte pour vivre ou qu'on choisit un jogging. C'est in vivo. La vie, ça n'a rien de très serein.

L'exprépabio
NB dans prépabio y'a "bio")

Anonyme a dit…

Je crois qu'Isabelle, qui a perdu sa fille de 5 ans il y a moins d'un an, sait parfaitement que la vie "ça n'a rien de très serein". Mais merci pour tes leçons de morale, ex-prépa bio (juste prépa donc c'est ça?). Caroline

Anonyme a dit…

On se calme ! Je suis malheureuse pour vous Pelinou de lire toutes ces querelles stériles.
Ne peut on pas être à l'écoute sans porter de jugements ? sans être persuadé d'avoir LA solution ? Un peu de tolérance !
Je vous souhaite de trouver la sérénité et de guérir tout simplement. Battez vous avec toutes les armes à votre disposition, sans regret et sans écouter tous ces donneurs de leçons. Vous seule savez...
Je vous envoie toute ma tendresse de Maman d'un fils atteint de leucémie et qui a lui aussi envie de se battre.

Anonyme a dit…

Bah arrêtez de vous prendre la tête , j'essaie de mettre un peu d'humour, ça ne sert à rien de dramatiser. Je suis sure qu'on trouve des joggings bleus marine (et des bonzes tout verts ?).

Oui, juste prépa-cause-maladie et plus de sous ensuite ! OK ?

Mais notre Pélinou nationale va bien trouver un moment pour bosser ses cours entre deux séances de gym-tonic :-p

Alors, cette Hb ? On s'inquiète nous, déjà que les kinés ne ressemblent pas tous à Clooney.
Si c'est "une" kiné c'est grave ?

Et ce n'est pas parce qu'on est en école de commerce qu'on est sérieux comme une porte de prison.

Si ? Aaaahhhhhh....!!!

"acteduct" : c'est le mot que je dois écrire pour publier mon com aujourd'hui. Ce qu'on ne nous fait pas faire !

L'ex-prépa-seulement-ouais-même-que-j'assume (sur le moment beaucoup moins...)
En prépa-bio on étudie les mécanismes du cancer, c'est tout. (et aussi les nouveautés des journalistes pseudo-scientifiques, à l'occasion.)
Pourquoi ? Il faut un diplôme particulier pour écrire à Pélinou ?

Plus que quinze jours avant la remise en route, courage.

Pour les blogs je suis d'accord avec Pascale, il y en a des sympas.
http://damiblog.fr/2008/12/06/ecole-de-commerce-qui-est-ce-qui-a-la-plus-grosse

Je vois, ils ont l'humour un peu lourdingue eux aussi. Honte à vous, future élite de la nation !