lundi 24 août 2009

Séismes affectifs!!

Pour commencer merci aux personnes qui m'ont laissé des commentaires suite à mon article précédent. Se savoir soutenu, même virtuellement, fait du bien en ces temps. Merci aussi aux nombreux visiteurs, qui passent, sur la pointe des pieds, sans laisser de traces :)

Quelques mots spécialement pour Laura, qui vivant la même chose a cerné le problème... "je crois qu'on en ressort changé.. et c'est dur pour soi même et les autres surtout de s'accepter et de se faire accepter ainsi...se faire comprendre surtout..." C'est exactement ça, c'est très dur de se faire accepter différente. Les gens qui ont partagé notre vie avant la maladie s'attendent à ce qu'on soit comme avant. Mais c'est plus compliqué que ça, on ne change pas du tout au tout, mais certaines choses deviennent plus importantes, d'autres moins. L'échelle des valeurs personnelles est bousculée...

Alors il y a des ruptures... Je suis donc seule après près de cinq ans de bons et loyaux services en couple... Après des épreuves comme la maladie, avant des projets comme un mariage. C'est la raison de mon état d'esprit défaitiste...
Je ne peux en dire plus, parce que la personne concernée a connaissance de ce blog, je ne peux donc me livrer plus, même si ça me ferait du bien...

Et puis il y aussi une rupture amicale, avec ma meilleure amie.Treize ans que cette amitié dure, des études en commun, des amis en commun... La soeur que je n'ai pas... Et puis avec l'épreuve du cancer, les choses se sont compliquées, déception. Elle n'a pas été à la hauteur, pas comme je l'aurai souhaité... Inévitablement, on s'est éloignée. Avec la rémission, ça s'arrangeait, même si des contrariétés subsistaient. Elle a commencé à me reprocher des trucs banals, comme le fait de ne pas lui avoir annoncer mon mariage en direct, au moment où la décision a été prise avec Lui. Des reproches car je ne lui ai pas dit la date exacte de mes vacances, ce genre de conflit inutiles quoi! Et puis avec le séisme de ma vie sentimentale, elle n'a pas compris certains de mes choix. Elle n'a pas compris l'amour que je porte pour Lui, et ce qu'on peut faire par désespoir... Et puis, j'ai eu "l'audace" de sortir sans elle, un soir, alors ce fut le pompom, la bataille de Verdun par Textos! Chacune provoquant l'autre, moi car je suis au fond du gouffre, suite à la rupture, et elle parce que ... je ne sais même pas! Les pensées méchantes volent, et atterissent sur nos coeurs déjà bien usés par ces épreuves!
Chacune est donc retranchée, campant sur ses positions... L'avenir nous dira si justement on a un avenir ensemble...

En attendant, je sors, j'essaie de m'amuser, de rattraper cette année perdue. Je me suis morfondue, et dans un ultime sursaut, j'ai tenté le tout pour le tout, mais j'ai foncé dans le mur... Alors, j'essaie de panser mes plaies, de m'enivrer de mes amis.
Et puis les cours vont reprendre le 7 septembre, une occupation, qui va m'empêcher de ressasser tout ça!

D'un point de vue santé, j'ai revu le chirurgien aujourd'hui, les bilans sont bons, l'oncologue c'est demain. Ma marche s'améliore, je ne devrais garder aucune séquelle selon mon chirurgien, tant mieux, une séquelle en moins déjà...

Un bilan donc en demi-teinte, mais la vie continue n'est-ce-pas?! J'ai connu pire, je me remettrai aussi de ce coup porté... Du moins j'essaie de m'en persuader...

"A vingt ans, la rupture entre le plein et le vide est brutale. On ne sait pas se prévenir de la souffrance. Le bonheur qui nous arrive, on le croit éternel." Paul Perreault

Et pleins pleins de pensées positives pour ceux qui luttent encore et toujours!!!!!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Le meilleur des conseils pour une rupture c'est de sortir, de bouger, de rencontrer de nouvelles personnes..
Et pour ton amie et ben même entre soeurs on se dispute crois moi!
Et puis, après on en reparle calmement et on met les choses à plat..
Hauts les coeurs.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

bonsoir Pelinou,
j'espère de tout coeur que ta meilleure amie et toi vous pourrez rapidement mettre les choses à plat. Il y a surement beaucoup de souffrance derrière ces disputes banales. Le temps est si précieux... j'ai découvert et lu en entier ton blog ce soir, je me sens moins seule, ça a réussi à apaiser mes peurs pour ce soir! merci

lexprépa a dit…

On était resté longtemps sans nouvelles Pélinou, mais j'aurais aimé ne pas lire tout ça.
J'espère que ça va aller, il y a beaucoup de gens sur terre. Mais bon, une amitié de longue date, ça ne se refait pas en un jour.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus.

isabelle a dit…

Péline, combien il est NORMAL de vivre tout cela ...

Tu as ton chemin à poursuivre ... sur ta route, tu rencontre du monde, qui a un moment t ' apporte , à qui tu apportes aussi .. et puis il y a des moments où les chemins se séparent .. mais parfois pour mieux se recroiser ou se retrouver ...

Les besoins des uns et des autres ne sont jamais les mêmes au même moment .
La maladie , le fait d 'être mis "face au mur " ou presque, c' est tout cela qui met face à l 'essentiel .. et qui "fait murir" dit on ..
Non , cela ne fait pas grandir ou murir, cela permet de faire une avancée incroyable .. à laquelle les autres ne sont pas préparés .. .. cela permet d' aller vers l' essentiel de la vie ...

JE crois beaucoup Peline, que les difficultés face auxquelles nous sommes confrontées ne sont pas seulement là pour nous " mettre des bâtons dans les roues " ou "nous enfoncer encore plus dans la souffrance " .. Elle sont là pour nous montrer le monde, la vie , dans ce qu' elle a d' essentiel ...

Certains pourraient croire que la maladie voir autre expérience de souffrance , rend "égoiste" ....
Oui, tout cela rend égoiste, mais pas cet égoisme péjoratif dont la societé nous accuse parfois .
C' est un égoisme qui permet de vivre et de bien vivre .. une fois que l'on vit bien , une fois que nous sommes sur le chemin, nous pouvons êtres auprès des autres .... Ne te rend pas responsable de quelquechose dont tu ne l' es forcément pas , je parle fondamentalement .

Tu sais, lors de la maladie de bérénice, une amie chère s 'est éloignée de moi .. et elle l' est encore probablement pour un moment ...
Au dècés de bérénice, nous en avons discuté .
Il était trop difficile pour elle d 'assumer cela .. elle même n' ayant pas fait le propre deuil de son papa .. elle ne pouvait probablement pas supporter cette idée là qu il était aussi possible de perdre son enfant ...
Et moi, j étais trop "affectivement" "prise" pour continuer à la fréquenter .. et essayer de continuer à avoir la même relation .. Je ne pouvais pas "assumer" mon amie .. pas possible . et encore pas possible .. Il lui faut d abord trouver son équilibre pour que peut etre nous puissions nous retrouver ..
Nous le savons toutes les deux .. nos routes se sont séparées .. mais nous savons que nous avons de l affection l' une pour l' autre .. c 'est là l' essentiel , même si nous ne pouvons pas la partager ensemble ..

J 'espère que ce que je te dis .. jeté comme cela , pourra t 'aider ..
TU es triste.. tu as le droit de pleurer .. de crier ... fais le ... promet le moi ... Moi, je l' ai fait pas plus tard qu' hier , le nez dans l 'oreiller pour étouffer les bruits .. mais j' ai sorti toute cette colère qui m' empêche autrement d 'avancer ... la souffrance est intense .... certes, mais pour rien au monde je n' échangerai ma place Peline .. parceque je sais combien la vie est "importante" , " éphèmère " , "bien plus grande que ce qu' l on pense " et combien nous n' avons pas le droit de faire n importe quoi de nos vies .... l essentiel n étant pas d' être "le meilleur", " la plus belle", " le plus riche d' argent ", .... l' essentiel est " d' être vrai" , " d' être sincère au plus profond de soi même , l 'essentiel est tout simplement d' être "emplie " d amour pour soi avant tout et pour les autres ...


Bisous ma belle .

Anonyme a dit…

Bon courage à toi Pélinou.
Après l'épreuve de ta maladie, dis toi que cette rupture sentimentale et amicale n'est pas grand chose face à tout ce que tu as pu endurer...Je sais ça fait mal mais l'esprit humain résiste à beaucoup de chose. Seul le temps réussit à adoucir nos états d'âme.
Je t'embrasse même si ce n'est que du virtuel

Monique a dit…

Bonjour Pelinou.
Je venais comme souvent prendre de tes nouvelles. Je poste rarement.
Tu as dû rencontrer ton oncologue mardi dernier : alors, qu'a-t-il dit ?
Je souhaite que les choses s'arrangent entre ta meilleure amie et toi. On n'a qu'une vie sur cette terre et c'est dommage de gâcher des instants précieux dans du négatif.
Je t'embrasse et passerai voir demain si tu as donné des nouvelles de ta visite avec l'oncologue.
Monique, maman de Fabien parti il y a un an, à l'âge de 24 ans, d'une saleté de cancer.

Laura a dit…

Un petit bonjour,
je suis touchée de voir que tu as repris mes paroles...
je suis assez perdue en ce moment comme toi... j'espère que tu arriveras à surmonter toutes ces épreuves qui se rajoutent, pas facile..

Bientôt la rentrée, reprendre une vie, une routine, fera le plus grand bien pour non pas oublier, mais vivre avec tout ça..
et profiter de la vie sans chimios!

Courage,
Laura